Au lendemain de la proclamation des résultats partiels de l’élection présidentielle par l’Autorité Nationale des Elections (ANE), un calme et une ambiance habituelle règnent dans la ville de Bangui et ses environs. Même si certains murmurent à cause des résultats, les activités se déroulent normalement.
Après quelques jours de la publication des résultats partiels et provisoires de l’élection présidentielle en Centrafrique, aucun incident majeur n’est signalé. Les forces nationales et internationales multiplient des patrouilles dans la ville de Bangui et les communes de Bimbo et Bégoua. La sécurité est donc rassurée dans ces secteurs. Les Centrafricains croisés appellent leurs compatriotes à maintenir le calme dans le pays.
Polycarpe Yangba Belmondo, habitant le quartier Zacko II dans la commune de Bégoua félicite les centrafricains et les exhorte à la patience. « Je félicite les Centrafricains pour leur comportement responsable depuis la publication des résultats partiels des élections par l’ANE. Ceux-ci ne sont que provisoires », a-t-il souligné.
Il en est de même pour les habitants de Bimbo qui expriment leurs satisfactions après la publication provisoire des résultats présidentiels. Dora Bingui, habitante de Bimbo témoigne que dans son secteur, aucun incident n’est survenu.
« Ici, on n’a pas érigé des barricades ni des soulèvements suite à la proclamation des résultats partiels. Les gens circulent librement et vaguent à leurs occupations », a-t-elle précisé
Jose Mbolobé, Aubin Ngoyambanga, et Cédric Pidjou, respectivement habitants des quartiers cité Jean 23, Benz-vie et Sica 1 souhaitent que les candidats puissent informer leurs partisans sur les résultats partiels des élections en cours, afin d’éviter les dérapages.
D’autres personnes interrogées par le RJDH se disent fatigués de manifester. « Nous voulons sortir d’une longue période de transition. Rien ne va justifier la descente dans la rue pour protester x ou y résultats. Nous sommes fatigués depuis 2012 de sortir dans la rue. Que celui qui a la chance gagne les élections », a dit un enseignant au lycée des Martyrs de Bangui.
Il ya de cela trois jours que l’ANE publie des résultats partiels et provisoires des élections groupées du 30 décembre 2015.