Les Centrafricains ont été aux urnes mercredi 27 décembre 2015. Si les résultats provisoires ne seront pas disponibles avant jeudi ou vendredi prochain, les premières tendances confirme l’avancée du candidat indépendant Faustin Archange Touadéra.
Pour le moment seulement 500.000 voix ont été décomptés dans le pays et à l’étranger, d’après le rapporteur général de l’Autorité nationale des élections (ANE), M. Julius Ngouadé Baba.
Faustin Archange Touadéra, ancien Premier ministre (2008-2013) de l’ex-président centrafricain François Bozizé renversé en 2013, totalise 120.838 voix. Il se démarque ainsi des autres candidats, notamment du favori de cette présidentielle Anicet Georges Dologuélé qui comptabilise 68.547 voix.
Il faut par ailleurs noter que des voix s’élèvent déjà pour dénoncer des fraudes électorales. Insuffisances, irrégularités, intimidations seraient les principaux facteurs mis en causes. Refusant "d’être complices de cette mascarade électorale", une dizaine de candidats demandent l’arrêt pur et simple du processus électoral.
La Centrafrique, est plongée dans le chaos sociopolitique doublé d’une insécurité quotidienne depuis le renversement du président François Bozizé en mars 2013 par l’ex-rébellion Séléka.
Un équipe de transition a été mise en place et devrait céder la gestion du pays aux nouveaux dirigeants qui seront issus des élections.
Essenam K²