Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le réseau Arc-en-ciel appelle les candidats à privilégier les voies légales de recours
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  Corbeau News
Comment




Les opérations électorales enclenchées depuis le 30 décembre 2015 en République centrafricaine attirent l’attention de nombreux observateurs qui ont suivi de bout en bout le déroulement du processus. Ainsi, le réseau Arc-en-ciel regroupant 15 organisations de la société civile, a présenté son rapport sur les opérations électorales du 30 décembre dernier, lors d’une conférence tenue le 4 janvier 2016 à Bangui. Il a exhorté les candidats à privilégier les voies légales de recours.

Devant une dizaine des professionnels des médias et de ses observateurs, le Réseau Arc-en-ciel coordonné par l’Abbé Fréderic Nakombo et Ali Ousman, a présenté son rapport au regard des observations faites par les ses équipes déployées dans la ville de Bangui et dans les préfectures de la République centrafricaine. Dans son rapport de 11 pages, le Réseau Arc-en-ciel a relevé plusieurs points le jour du scrutin. Il a noté qu’en dépit du contexte de sécurité fragile, les élections du 30 décembre 2015 se sont déroulées sans incidents majeurs. Le réseau a constaté l’absence totale des agents de sécurité dans certaines préfectures du pays comme celle de la Kémo, de la Ouaka, de la Basse-kotto, et du Mbomou. Néanmoins, le déploiement des forces internationales et nationales, a permis aux Centrafricains de voter en toute sérénité.

De l’ouverture des bureaux de vote
Dans son rapport à la page 7, le Réseau Arc-en-ciel a noté qu’à Bangui et à l’Ombella M’poko, 74,33% des bureaux de vote visités ont ouvert en retard. 57,55% ont ouvert avec plus d’une heure de retard. Dans 47,48% de cas le matériel électoral est arrivé en retard, dans 31,65% de cas, les agents électoraux n’ont pas aménagé le bureau à l’heure, dans 8,63% les agents électoraux sont arrivés en retard, et 12,23% regroupent le cas d’autres raisons, d’après le rapport.

Du matériel électoral
Dans la quasi-totalité des bureaux de vote visités par le réseau Arc-en-ciel, le matériel était en quantité insuffisante. Dans 1,10% de cas, le matériel manquant a été pourvu au courant de la journée et permis aux scrutins de se dérouler sans interruption.
De la procédure du vote
Le Réseau Arc-en-ciel a noté avec satisfaction les efforts menés par les agents électoraux pour respecter la procédure des opérations du vote en conformité à la loi électorale. Cependant, il a été constaté que les agents électoraux accusaient des lacunes notamment en oubliant, selon le rapport du réseau, de vérifier l’encore indélébile sur le doigt avant le vote et dans le scellage des urnes.

De la clôture et dépouillement
A la page 8 du rapport, le réseau a constaté que plusieurs bureaux de vote n’ont pu fermer à l’heure à cause des problèmes logistiques ayant prévalu à l’ouverture. Plusieurs bureaux ont donc fermé très tard et le dépouillement a pu se poursuivre jusque tard dans la nuit. Dans tous les bureaux de vote visités par les observateurs du réseau, le président du bureau de vote a annoncé les résultats à l’assistance. Les procès-verbaux ont été signés et remis aux délégués des candidats présents conformément à la loi. Dans 70% de bureau de vote visité, le procès-verbal a été affiché.

Du personnel électoral
Dans les bureaux de vote visités, il a été constaté la présence de 3 agents électoraux comme l’exige la loi. Les observateurs du Réseau Arc-en-ciel ont constaté que les femmes ne sont pas suffisamment représentées.

De la participation des femmes
La participation des femmes au processus électoral a été effective au niveau de l’enrôlement, d’après le rapport à la page 9, soit un taux de 46,36% du nombre total des électeurs inscrits. A Bangui, la présence des femmes dans les bureaux de vote avoisinait 25% des agents électoraux tandis que dans les provinces, elles représentent moins de 2%, selon le rapport. Ce faible taux des femmes s’explique par son analphabétisme en milieu rural, à en croire l’Abbé Fréderic Nakombo, le coordonnateur du réseau.
Malgré de nombreux dysfonctionnements qui ont émaillé l’organisation des scrutins du 30 décembre 2015, le Réseau Arc-en-ciel note que le déroulement du vote s’est globalement passé dans la sérénité et en conformité avec les procédures et législations nationales du pays rien n’a pu empêcher les Centrafricains à exprimer leur choix massivement. Toutefois au regard de tout ce qui précède, le Réseau Arc-en-ciel fait une série des recommandations au gouvernement, à l’Autorité Nationale des Elections (ANE), aux candidats et partis politiques, aux médias, aux organisations de la société civile, et à la Communauté Internationale.

Il recommande au gouvernement de renforcer la sécurisation des scrutins dans l’arrière-pays dans la perspective du deuxième tour. A l’ANE, le réseau recommande de rendre public dans le délai requis par les textes en vigueur, les résultats provisoires des élections. Il recommande aussi de corriger les imperfections constatées pour les scrutins à venir. Aux partenaires, le réseau recommande d’appuyer l’ANE afin d’intensifier la campagne de sensibilisation et d’éducation civique électorale, de renforcer le dispositif de la sécurisation des élections dans l’arrière-pays. Aux partis politiques et candidats, le réseau les exhorte de privilégier des voies légales de recours, de renforcer la formation de leurs délégués et accroitre leur nombre dans les bureaux de vote. Aux médias, le réseau demande aux professionnels des médias d’observer le code de bonne conduite. Aux organisations de la société civile, le Réseaux Arc-en-ciel les invite à se mobiliser davantage pour mener la campagne de sensibilisation et d’éducation civique.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC
Commentaires


Comment