Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le contrat de responsabilité citoyenne c’est accepter le changement à travers l’expression démocratique populaire
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  Afrique News Info
Comment




LA CENTRAFRIQUE NE JOUE PAS A QUI PERD GAGNE !

Quand le centrafricain de base donne une leçon de la démocratie à des « politiciens » qui passent leur temps à discuter du bout de gras sans aucune chance d’avoir même une miette, le bas blesse est que certains candidats à la magistrature suprême de l’Etat aux esprits étriqués réfractaires au changement, veulent ménager la chèvre et le chou. En se trompant d’époque, ils se sont pitoyablement illustrés insolents vis-à -vis d’un peuple qui reprend peu à peu le goût à la vie et qui s’affiche mature qu’eux.

En Centrafrique, dans la douleur le changement s’opère tout doucement mais surement. Ce sont les conséquences d’une société en pleine mutation, vaxinée par les multiples crises à répétition et vectrice de ce changement. Même si l’on peut comprendre cette opposition au changement mais son acceptation reste du domaine de l’impossible.

On parle souvent de manque de courage de la classe politique centrafricaine, d’une absence d’étique ou encore tout simplement d’absence de probité. Il n’aurait pas fallu attendre longtemps pour s’en apercevoir lors de ces élections présidentielles centrafricaines. Cette frange de la classe politique centrafricaine inconsistante formée par des bras cassés qui veulent manger à toutes les ratatouilles et voulant se proclamer gagnants quand bien même qu’ils sont conscients d’une absence de résultat. Ils sont descendus plus bas que terre et l’éloquence a foutu le camp chez eux.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment