A Baboua dans la Nana-Mambéré, le président de l’Autorité Sous-Préfectorale des Elections, Brice Yvon Yaderé a été séquestré par un groupe de personnes le samedi 3 janvier 2016. Ces personnes l’accusent d’avoir organisé des fraudes en faveur de certains candidats qui lui sont proches.
Selon les informations du RJDH, la ville était sous tension le samedi 2 et le dimanche 3 janvier 2016. Cette situation est due à l’incompréhension, aux contradictions et des soupçons de fraudes dans la circonscription de Baboua 1.
Fionam Benjamin, un des candidats aux législatives dans cette circonscription soutient les accusations contre le président de l’ASPE de Baboua. « Le président de l’ASPE Brice Ivon Yaderé, n’a pas accompli sa mission de manière transparente. C’est la raison de la situation que nous connaissons ici », a-t-il dit.
De sources concordantes, il est accusé d’avoir joué en faveur du candidat Laurent Ngon Baba en sa faveur.
Une source locale a confié au RJDH que le président de l’autorité sous préfectorale des élections s’est expliqué sur ce dossier au niveau du commissariat de police de la ville. Selon nos informations, le président de l’ASPE a rejeté en bloc toutes ces allégations.
La maison du président de l’ASPE a été complètement pillée et ses enfants sont en fuite après les menaces de certains électeurs.
Les isoloirs, les urnes et les kits électoraux ont été pillés par les manifestants.