Le collectif « Touche pas à ma Constitution » a dénoncé les irrégularités qu’il a constatées lors des scrutins du 30 décembre dernier. Cette entité a pris position sur la question lors d’un point de presse animé ce mercredi 06 janvier à Bangui.
Selon Wilfried Bonaventure M’borohoul, porte-parole de ce mouvement, beaucoup d’irrégularités ont été enregistrées lors du processus électoral, tant à Bangui qu’à l’intérieure du pays. « Il y a eu beaucoup d’irrégularités pendant ces élections. Nous pensons aux ventes de cartes d’électeurs, à l’achat de conscience et bourrage d’urne constaté par les uns et les autres. Les autorités de la transition doivent faire preuve de sagesse et de l’esprit patriotique afin que le peuple centrafricain puisse aspirer à la paix », a-t-il décrié.
Le porte-parole du collectif a par ailleurs appelé les candidats protestataires à la retenue. « J’exhorte les candidats au calme. Il faut qu’ils travaillent dans le sens de la consolidation de la démocratie dans ce pays », a-t-il souhaité.
Le collectif touche pas à ma constitution est une plateforme qui a été créé en 2011 à Dakar au Sénégal. Son objectif est de protéger la loi fondamentale du pays./