Les parents d’élèves de l’école Koudoukou, école située dans le 3e arrondissement de Bangui, se plaignent de la qualité d’enseignement dispensés à leurs enfants. Ils déplorent le manque d’enseignants qualifiés.
Mohamad Oumar, un des parents d’élèves dudit établissement, a indiqué que les cours, au sein de cette école ne sont tenus que par des volontaires qui n’ont pas appris le métier. « Durant deux ans, ce sont les maîtres-parents qui n’ont pas d’expérience professionnelle, qui encadrent nos enfants. Mais la qualité de l’enseignement ne répond pas à nos attentes », a-t-il déploré.
Un autre parent qui a requis l’anonymat pense que l’école est abandonnée tout comme les enfants du secteur. « L’avenir de nos enfants est menacé. Ils sont abandonnés et nous ne savons pas quoi faire e ce moment » a-t-il dénoncé.
Soumaine Doukan coordonateur de l’école Koudoukou pense que la réouverture est une bonne initiative mais les mesures d’accompagnement n’ont pas été prises « c’était une bonne initiative que nous avons prise pour prouver notre volonté mais les autorités n’ont pas pris les mesures pour nous accompagner. Nos enfants ont aussi droit à l’éducation comme tous les autres enfants », a-t-il signalé.
Le coordonnateur a par ailleurs confié qu’une note d’information a été adressée au ministère de l’éducation nationale et à l’UNICEF, sur cette question sauf que la réponse n’est jamais venue.
Le RJDH n’a pas pu entrer en contact avec le ministère pour avoir sa réaction sur la situation de cette école ouverte sur initiative des parents d’élèves.
450 élèves de la maternelle au fondamentale 1 fréquente l’école Koudoukou.