Le calme revient de plus en plus dans la ville de Sam-Ouandja un poste de contrôle Administratif de Ouandja Kotto dans la préfecture de la Haute Kotto. Les habitants joints, se réjouissent de cette situation.
Selon les témoignages recueillis par le RJDH, le calme est revenu depuis la tenue des élections du 30 décembre 2015. « Depuis le 30 décembre 2015 passé, la tension n’est plus électrique comme avant dans la ville ici. Tout le monde attend seulement les résultats des élections », a confié Issaka Djouma un habitant de la ville de Sam-Ouandja, joint au téléphone ce matin par le RJDH.
Cette situation, selon une autorité locale permet aux habitants de la ville de reprendre leurs activités. «Ce calme a permis à la population de reprendre ses activités comme avant. Les hommes en arme ont peut être compris les enjeux et maintenant, nous renouons avec la paix », a t-elle expliqué.
C’est dans cette ville, considérée comme l’un des fiefs de l’ex-Séléka que les agents de l’Autorité Nationale des Elections avaient été empêchés par les hommes en arme d’organiser le vote référendaire du 13 décembre 2015.