L’ONG Vitalité Plus a procédé ce jeudi 7 janvier 2016 au lancement technique du projet de sensibilisation sur le retour des enfants à l’école autour du thème : « Ouvrons nos écoles, retournons à l’école ». Ce projet, lancé à l’école Lakouanga dans le 2e arrondissement de Bangui, concerne les écoles primaires des 2e, 6e et 7e arrondissement de Bangui.
Jasmin Martial Yandoumon, chargé de programme éducation à l’ONG Vitalité Plus a expliqué que ce projet est axé sur la sensibilisation des enfants afin de faciliter le retour des enfants à l’école. « Après les évènements à Bangui, nous avons constaté que beaucoup d’enfants ne fréquentent pas. L’Ambassade de France nous a donné un appui pour mener des sensibilisations auprès des parents. C’est en collaboration avec les autorités éducatives que nous allons mener ce projet», a-t-il précisé.
Le Chef de circonscription scolaire de Bangui 3, Mathieu Benguele note que ce projet vient à point nommé pour encourager les parents à laisser leurs enfants retourner à l’école. « C’est un projet qui vient à point nommé dans ma circonscription scolaire. Nous avons des difficultés car à cause de l’insécurité, les écoles Kina et Fatima ont été délocalisées à l’école Nzangogna et les écoles Yakité et Castors à Sica 2. Plusieurs enfants ne vont plus à l’école, il ya aussi le problème de la distance qui se pose», a-t-il souligné.
Mathieu Benguele a lancé un appel aux parents d’accueillir favorablement ce projet qui vise à garantir le droit à l’éducation des enfants. Le projet consistera à sensibilisé les parents pour le retour des enfants à l’école. C’est autour du slogan « Je suis un enfant, j’ai droit à l’éducation et à la paix » que la sensibilisation se fera.