Les habitants des 2ème, 3ème, 6ème et 8ème arrondissements de Bangui et la commune de Bimbo ont de nouveau, accès à l’eau potable après plusieurs jours de pénurie d’eau potable. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), publié le 07 janvier 2016 à Bangui.
Dans ce document, le CICR a fait savoir que la moitié des arrondissements de la capitale et la commune de Bimbo ont désormais accès à l’eau potable. « Plus de 240.000 habitants des quartiers des 2ème, 3ème, 6ème et 8ème arrondissements de Bangui ainsi que la commune de Bimbo ont de nouveau accès à l’eau potable après plusieurs jours de pénurie d’eau. La Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA), en collaboration avec le Comité International de la Croix-Rouge, a achevé le 31 décembre 2015, les travaux de réparation de deux conduites principales qui étaient fissurées », a indiqué le document.
Jonathan Pease, responsable du département Eau et Habitat au CICR en Centrafrique a expliqué que, « le CICR travaille en étroite collaboration avec la Sodeca depuis le mois de mai 2013, en fournissant des pièces de rechange des équipements ainsi que le soutien technique et logistique pour assurer le fonctionnement de l’ensemble du réseau d’eau de la ville de Bangui et dans l’arrière-pays », a-t-il expliqué.
Il lance un appel au respect des installations de la Sodeca. « Les actes de vandalisme commis sur les infrastructures accroissent les souffrances de la population civiles déjà durement éprouvée par les conflits. Il est capital que tous les habitants respectent ces infrastructures qui leur permettent d’avoir accès à l’eau potable», a ajouté le responsable du département Eau et Habitat du CICR.
Des actes de vandalisme sont à l’origine de la pénurie d’eau potable durant plusieurs jours dans certains quartiers de la ville de Bangui, ainsi que le site des personnes déplacées de M’Poko.