Bangui- Le Président de l’Association Séwa Maï de Ndangala (ASMN), M. Lassy Agoalo, s’est réjoui de ce que onze adultes composés essentiellement de femmes ayant pris part à neuf mois d’alphabétisation sont désormais en mesure de lire et écrire, lors de la remise de certificats aux impétrants, vendredi 25 juillet 2014, à Ndangala, situé à quelque 28 kilomètres au sud de Bangui.
L’objectif de cette séquence d’alphabétisation et de permettre à quelques adultes du village Ndangala ne sachant ni lire ni écrire d’accéder à cette connaissance.
La formation des adultes au Centre d’Alphabétisation de Formation et d’Apprentissage (CAFA) de Ndangala dispose de trois niveaux. Le premier niveau consiste à initier les bénéficiaires à la lecture et à l’écriture. Le deuxième niveau est intermédiaire, le troisième niveau englobe la construction des phrases et les calculs.
Eu égard aux contraintes dans la mise en œuvre du projet, le président de l’ASMN a exhorté le ministère de l’Education Nationale à apporter un appui constant pour la pérennisation des objectifs du Centre d’Alphabétisation et d’Apprentissage.
Il a par ailleurs lancé un appel en direction des autorités locales de Ndagala et aux leaders des confessions religieuses à soutenir les programmes d’alphabétisation du Centre d’Alphabétisation et d’Apprentissage par la sensibilisation des communautés.
Pour le Chef de Secteur d’Alphabétisation et d’Education non formelle de l’Ombella M’Poko, M. Johnny Robert Zaoro, il a invité la population de Ndangala à s’approprier les objectifs du Centre d’Alphabétisation et d’Apprentissage afin de relever le niveau d’instruction des villageois.
Il convient de signaler que le programme d’alphabétisation au Centre d’Alphabétisation de Formation et d’Apprentissage de Ndangala est une initiative de l’Association Séwa Maï de Ndangala, avec l’appui technique de l’Association Centrafricaine pour la Traduction de la Bible et de l’Alphabétisation (ACATBA). C’est également une réponse à la problématique de l’analphabétisme en République Centrafricaine. Pour justifier cette assertion, M. Lassy Agoalo a fait parler les chiffres : « le taux d’analphabétisme dans le pays est très élevé et se situe à hauteur de 63 %, a-t-il indiqué.
Le Centre d’Alphabétisation de Formation et d’Apprentissage de Ndangala est une institution qui promeut d’une part l’alphabétisation des adultes, l’éducation, la formation et la sensibilisation des jeunes, et d’autre part la culture de la paix et la cohésion sociale à travers les activités socioculturelles.
Créée le 30 octobre 2011 au village Ndangala, l’Association SEWAÏ de Ndangala a pour but principal de lutter contre la faim et la pauvreté par l’entremise des activités agropastorales, l’agro-forestières, éducatives, de santé et de microcrédit.