Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présidentielle de 2015: polémique autour d’un projet de réalisation d’une centrale de 100mwc à la périphérie de Bangui
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  Centrafrique Libre
Comment




La publication d’un texte sur un projet de réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque à la périphérie de Bangui par l’équipe de campagne du candidat Anicet Georges Dologuélé a suscité une polémique. M. François Mbolidi Docteur en physique et vice président du PARC du professeur Gaston Mandata Nguerekata qui affirme être le concepteur de ce programme qui figure dans les programme d’urgence de son candidat a décidé de réagir.

COMMUNIQUE DE PRESSE

En lisant le projet politique du Candidat de l’URCA, j’ai été surpris de constater que le volet énergie de ce programme mentionne entre autres un projet de réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de puissance nominale « 100 MW » à la périphérie de Bangui.

Un projet similaire d’une même puissance existe depuis 2014. La question est de savoir pourquoi les concepteurs de l’URCA n’ont pas opté pour une puissance différente, par exemple 50 MWc ou 150 MWc voire 500 MWc ?

Nous avons dimensionné notre projet en partant des données démographiques issues du Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH 2003). Selon ces données, la population de Bangui était en 2003 de 622 771 habitants, avec un taux annuel d’évolution de 2,5 %. Dans ces conditions, la population de Bangui en 2014, année de mise en place du projet, peut être estimée à 817 130 habitants, ce qui correspond à 136 188 ménages consommateurs, en considérant en moyenne 6 membres par ménage. Nous avons estimé par ailleurs la consommation moyenne d’énergie électrique annuelle à 1 000 kWh/an par ménage (5 lampes basse consommation, 1 réfrigérateur, 1 congélateur, 1 poste téléviseur, etc., sans gaspillage). Ainsi, le besoin énergétique pour l’ensemble des ménages serait de 136 GWh par an. Sachant que le productible à Bangui, c’est-à-dire l’énergie produite (courant alternatif) par 1 kWc de cellules photovoltaïques par an est de 1 376 kWh, on obtient un rapport de 99 MWc soit un ordre de grandeur de 100 MWc.

En mars 2015, j’ai effectué une mission aux Etats Unis, notamment en Pennsylvanie où le projet a été défendu et nous avons obtenu le soutien des partenaires américains pour son financement. Les informations ont été diffusées sur les réseaux sociaux en particulier sur ma page LinkedIn. Par ailleurs, les documents recueillis auprès des autorités centrafricaines de transition attestent du sérieux et de l’état d’avancement de ce dossier. Je trouve alors assez bizarre que le candidat de l’URCA, comme par enchantement, sorte de son chapeau un projet de réalisation d’une centrale de 100 MWc à la périphérie de Bangui.

Á l’heure où l’on s’apprête à s’atteler à la lourde tâche de reconstruction de notre cher pays, si les futurs possibles dirigeants, en manque d’imagination commencent à approprier illicitement des projets existants du citoyen lambda, rien n’arrêtera alors notre descente aux enfers. On ne corrige pas une erreur avec la pensée qui l’a engendrée (Einstein).

Fort-de-France, le 11 Janvier 2016

François MBOLIDI – Docteur en Physique

Consultant en Energies Renouvelables

Voici le texte à l’origine de la polémique

PROJET POLITIQUE DU CANDIDAT N°1 ANICET GEORGES DOLOGUELE – VOLET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

Le projet de création d’une centrale solaire photovoltaïque à Bangui figurant dans le programme politique du candidat Anicet Georges DOLOGUELE existe déjà. Ce projet conçu avec des compétences centrafricaines, est à l’heure actuelle très avancé, raison pour laquelle je l’ai mentionné sur ma page LinkedIn.
Il s’agit en réalité d’une ferme photo-pastorale de 100 Ha, dotée d’un cheptel d’ovins d’environ 2000 têtes, en charge du nettoyage de la ferme. C’est un projet qui à terme devra générer 800 emplois directs ou induits. En témoignent les documents ci-joints.

Caractéristiques techniques

1°) Champ photovoltaïque
- Nombre de modules de 250 Wc : 400 000
- Technologie : Monocristalline
- Modules en série (string) : 20
- Nombre de branches parallèles : 20 000
- Puissance installée : 100 Mwc
- Surface des cellules : 66 Ha
- Emprise au sol : 100 Ha
- Masse surfacique des modules : 11,5 kg/m2
- Masse totale des modules : 7 600 tonnes

- Production annuelle DC : 146 GWh/an
- Production annuelle AC : 138 GWh/an

2°) Convertisseurs DC/AC

- Onduleurs : Power-One PVI-CENTRAL 100 TL
- Puissance nominale unitaire : 116 kW
- Tension d’entrée maximale : 900 V
- Nombre d’onduleurs : 776
- Puissance nominale totale : 90 Mw
- Ratio puissance onduleurs/Puissance champ photovoltaïque : 0,9 (Min : 0,7 ; Max : 1,1)
- Rendement : 97,4 %

3°) Coût d’investissement

- 200 M$
- Temps de retour brut : 11 ans

Passe D’armes entre NGUEREKATA et les partisans de Dologuélé

Gaston Nguerekata Le projet dont parle François fait partie de mon programme de gouvernement. Je l’ai rendu public le 13 Décembre 2014 a Paris devant la communauté centrafricaine. Depuis, nous avons pris tous les contacts et signatures nécessaires a sa réalisation. J’aurais été élu que le premier contrat que j’aurais signe aurait été celui-la. Le problème chez nous est que les gens copient sans citer les auteurs de l’idée. Le PARC et le candidat NGuerekata ont un programme de gouvernement bien ficelé. Nous le remettrons à Touadera

Alexis Bayoka-Dieka Les détenteurs de l’intelligence… Ils veulent donner des cours aux autres hors qu’ils ne sont même pas capables de réaliser leur soi-disant projet. Parce que vous avez proposé ce projet les autres ne doivent pas en faire autant ? Arrêtons de vouloir tout ramener à nous même. Donc parce que j’ai étudié les maths et que je veux l’apprendre aux élèves, vous qui l’avez étudié avant moi allez m’interdire de l’enseigner, me traitant de plagiat ? Vous êtes tellement imbu de votre personne que vous ne vous rendez même pas compte des bêtises que vous dites. Personne n’a le monopole du savoir

François Mbolidi Mon cher Dany Kouale Yaboro, je pense que l’honnêteté intellectuel aurait voulu que vous mentionniez au moins l’existence de ce projet développé par des experts en la matière. Je comprends rien qu’à travers vos propos que le programme du candidat que vous soutenez ne repose sur rien du tout sinon des reprises de mots par ci par là. Le cas échéant, allons dans le fond et sortez moi le fond de ce soi-disant projet de 100 MWc.

Dany Kouale Yaboro mdr… vous êtes quand même « gonflé »… (sans vouloir vous manquer de respect). Votre projet politique à qui vous aviez donné les détails??? Monsieur NGUEREKATA est allé à ces élections sans publier son projet de société et aujourd’hui vous osez demander le détail du projet des autres??? c’est cela votre conception de l’honnêteté??
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment