Plus de quinze personnes sont prises en otage par les éléments de l’Armée de Résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony, le 9 janvier 2016 à Nzako, au village Diya situé à 7 Km de ladite ville. Ces personnes revenaient de Bangassou lorsqu’elles sont tombées dans l’embuscade de ces hommes armés.
Les otages sont pour l’essentiel des vendeurs d’huile de palme. Ils sont tombés dans l’embuscade à leur retour de Bangassou où ils livrent leurs produits. « Les combattants ont tendu une embuscade au moment où les trafiquants de l’huile de palme revenaient de Bangassou. C’est ainsi qu’ils les avaient enlevés », a confié une source jointe à Nzacko.
Cette source témoin a fait savoir que certains des otages sont libérés et d’autres sont encore dans la brousse. « Certains otages ont été aussitôt libérés par leurs ravisseurs après quelques heures de détention. Ils ont désigné des jeunes braves pour transporter leurs matériels pris par la force. Il s’agit de quatre jeunes du village Diya, sept trafiquants de l’huile de palme et certains passants non encore identifiés », a-t-il précisé.
La ville de Nzako est la localité où sévissent régulièrement les éléments de la LRA.