Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une délégation centrafricaine à l’école de la justice transitionnelle du Rwanda
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  RJDH-Centrafrique
Une
© Autre presse par DR
Une délégation centrafricaine à l’école de la justice transitionnelle du Rwanda
Comment




Une délégation centrafricaine composée d’une trentaine de personnalités se trouve au Rwanda depuis ce lundi 11 décembre 2016, pour échanger sur l’expérience de ce pays en matière de justice transitionnelle. La délégation est composée des représentants du pouvoir public, des médias et de la société civile.

Freddy Nkurikiye, Chef de mission du Centre pour le Dialogue Humanitaire qui a initié cette mission en partenariat avec l’AEGIS trust a indiqué que ce déplacement permettra aux leaders centrafricains de s’approprier le modèle du Rwanda en matière de réconciliation et de la justice transitionnelle « cette mission a pour but de faire rencontrer les acteurs centrafricains avec ceux qui, au Rwanda, ont eu une part active dans la gestion des questions liées à la gestion politique des problèmes relatives au processus de justice et réconciliation » a-t-il fait savoir.

Ainsi Mgr John Rucyahana, président de la Commission Nationale d’Unité et Réconciliation du Rwanda, a invité la délégation centrafricaine à profiter de cette occasion pour tirer profit de l’expérience rwandaise qui, pour lui est un modèle exceptionnel d’un peuple qui a décidé de tourner la page de son histoire en se réconciliant avec soi-même « le changements visible du développement rwandais, (…) est une volonté et une responsabilité individuelle et collective de ce peuple, nous avons décidé en mettant les institutions avec un leadership fort, tourner la page de notre histoire. C’est une expérience qui va aider nos frères de Centrafrique à qui nous demandons de saisir cette opportunité ».

Le prélat a mentionné que la lutte contre l’impunité, la corruption et la mise en œuvre d’une politique de promotion du genre, de l’équité et de l’égalité entre le sexe devant la loi, ont accompagné la dynamique de réconciliation nationale au Rwanda.

Anicet Clément Guiyama-Massogo, chef de la délégation centrafricaine a signifié que la RCA s’est engagée dans la dynamique de réconciliation nationale depuis les consultations à la base en passant par le Forum de Bangui et aujourd’hui les élections qui ne sont que l’aboutissement logique de cette dynamique. Il a fait savoir que la délégation compte profiter de ce temps pour capitaliser l’expérience rwandaise « je pense que cette mission ne sera pas un temps de simple tourisme mais un moment d’échange pour que chaque acteur de la délégation, pouvoir public et société civile puisse tirer profit »

La délégation a visité le Centre Mémorial de Kigali pour comprendre le contexte et la nature du génocide.
Commentaires


Comment