Sangbilegue — Le Cercle de Réflexion des Centrafricains pour la Bonne Gouvernance (CRCBG) fait circuler depuis quelques jours une pétition dans laquelle, il invite les Centrafricains à exiger des finalistes de la présidentielle, un débat contradictoire. Pour cette entité, cette pratique permettra aux Centrafricains de se faire une idée des personnalités qui seront au second tour dans le cadre de cette élection. Nous vous proposons cette pétition qui est soumise à signature.
PÉTITION DU CERCLE DE RÉFLEXION DES CENTRAFRICAINS POUR LA BONNE GOUVERNANCE CRCBG
Le processus électoral en Centrafrique a pris un tournant décisif avec les résultats provisoires de la présidentielle rendus public par l’Autorité Nationale des Élections le 07 janvier 2016.
Ces résultats bien que provisoires annoncent déjà un second tour entre les candidats qui seront retenus par la Cour Constitutionnelle de Transition.
Dans l’attente de la décision de cette cour, le Cercle de Réflexion des Centrafricains pour la Bonne Gouvernance exige des candidats qui seront retenus pour le second tour de la présidentielle un débat contradictoire avec l’appui des médias.
Ce débat contradictoire, une des exigences de la démocratie moderne, a toujours été évitée par les candidats a la présidentielle. Cette situation a fait que les Centrafricains votent généralement sur des considérations subjectives.
Pour que ces élections soient celles de l’espoir et surtout celles qui ouvrent une nouvelle ère dans la gouvernance de la cité, le Cercle de Réflexion des Centrafricains pour la Bonne Gouvernance appelle les Centrafricains, amis de Centrafrique et tous les partisans de la bonne gouvernance à signer cette pétition pour demander avec force aux finalistes de cette présidentielle de se soumettre à cette exigence démocratique.
Un débat sur leur projet, leur participation à la gestion du pays par le passe, permettra aux Centrafricains de faire un choix responsable et éviter de fonder leur vote des considérations subjectives.
Ce débat que nous souhaitons au début et à fin de la campagne électorale va imprimer une nouvelle marque dans cette nouvelle démocratie que nous souhaitons pour notre pays.
Signons cette pétition afin de voter utilement en connaissant à qui nous accordons notre suffrage.
Fait à Bangui, le 10 janvier 2016
Pour le CRCBG
Sylvain Sami
Odillon Ouakpo
Eddy Symphorien Kparekouti
Gervais Lakosso
Cyrus Sandy
Daniel Zewe
Sylvestre Sokambi
John Noubarassem
Therese Gbebri
Thierry Vackat
Emery Elvis Pabandji