Alors que la Cour Constitutionnelle de Transition n'a pas encore statué sur les résultats du premier tour de l'élection présidentielle du 30 décembre dernier, donnés par l'Autorité Nationale des Élections (ANE), 18 candidats battus ont décidé de soutenir le candidat indépendant Faustin Archange Touadera pour le second tour. Ils se sont réunis dimanche au domicile du candidat Jean Barkès Ngombé Ketté afin de créer une « Alliance ».
Ce pacte fait suite à une rencontre de deux jours. Pour Gaston Mandata Nguerekata, porte-parole des alliés « Les deux candidats arrivés en tête à l'issue de la présidentielle du 30 décembre dernier selon l'ANE, sont des anciens premiers ministres. Leur bilan à la tête du gouvernement a permis aux candidats d'apporter leur soutien à Faustin Archange Touadera. »
Du côté du candidat soutenu, « c'est le peuple qui a décidé, ce soutien est donc le bienvenue. » Le coordonnateur de ce mouvement est Jean Serge Bokassa, fils de l'ancien empereur centrafricain, qui a obtenu au 1er tour 6 %,. Le porte-parole est Gaston Mandata Nguerekata.
Pour l'instant, la position des candidats de taille, comme Désiré Zanga Kolingba Bilal, du RDC avec 12 % au premier tour et Martin Ziguélé du MLPC qui a obtenu 10 % n'est pas encore connue. Leur soutien serait un plus pour l'un ou l'autre des candidats.
... suite de l'article sur Autre presse