COMMUNIQUE DU RASSEMBLEMENT INTELLECTUEL
Le RASSEMBLEMENT INTELLECTUEL, pour le soutien à l’élection du Professeur Faustin Archange TOUADERA, né de la perspective du second tour de la présidentielle et des enjeux nationaux déterminants qu’elle représente, lance un vibrant appel patriotique aux intellectuels centrafricains de l’intérieur et de la diaspora à rejoindre massivement ses rangs en vue d’organiser une mobilisation citoyenne pour un « vote républicain » et la réhabilitation des valeurs nationales.
En dépassant nos clivages, en ces circonstances cruciales de l’histoire de notre cher pays, nous assumerons une responsabilité morale vis-à-vis de notre peuple, devant ses partenaires et la communauté internationale.
En convergeant nos langages, en ces temps mémorables, nous redonnerons au discours politique ses lettres de noblesse dans le domaine de l’étique sociale, aux institutions nationales leur respectabilité, à la Renaissance ses attributs, à notre jeunesse de l’espérance, à l’École la place qu’elle mérite, aux finances publiques la transparence qui s’impose, à l’effet d’un rayonnement positif pour la nation.
En valorisant les suffrages, nous saisirons l’opportunité d’orienter notre cher Centrafrique en partage vers la « consolidation de la paix et L’État de droit pour renforcer la gouvernance démocratique ».
Oui, il est pour nous un sujet de fierté … celui de constater la lucidité avec laquelle nos compatriotes de plus en plus nombreux répondent à l’appel du RASSEMBLEMENT INTELLECTUEL pour s’aligner derrière l’offre politique de l’ancien Recteur de l’Université de Bangui et ancien Premier Ministre, Pr Faustin Archange TOUADERA, candidat indépendant à la présidentielle, afin d’en faire en vertu de raisons fondées,
LE PRESIDENT DU PEUPLE
Si cet élan civique d’adhésion massive annonce la volonté du peuple lui-même de poursuivre à partir des urnes le processus irréversible de renversement des affres d’insécurité, de pauvreté accrues et tous les travers relevant de l’ordre récent et ancien – ceux dont les causes incluent particulièrement la gestion publique controversée des années 1999 à 2001 dont la mémoire collective est témoin- il convient toutefois de faire montre d’un optimisme prudent :
Un prestigieux travail pédagogique de sensibilisation, de conscientisation et d’éclairage nous incombe. Il permettra d’éviter au contribuable et au trésor public de se faire enrôler dans la suite de contrats impliquant des perceptions vicieuses et anticipées d’impôt, auprès de certains opérateurs économiques sans scrupule. Ce travail noble permettra également de soulever la problématique de moralisation du financement des campagnes électorales dans notre pays.
Quoi donc ? Le peuple mérite t-il un roi arrogant, extravagant, qui use d’une propagande machiavélique, du pouvoir de l’argent, et autres moyens pernicieux dans le but de l’asservir en association avec des milieux d’affaires véreux? Mérite t-il encore une gouvernance qui lui donnera l’impression de prélever une taxe même sur l’air que nous respirons ?
Non ! La Centrafrique mérite enfin une gouvernance équitable, une gestion intelligente et prudente, un dirigeant humble, plus proche du peuple que des milieux d’affaires, capable de rassembler et « d’unir les cœurs ». De plus, du choix que ferons nos concitoyens au second tour de cette présidentielle dépendra le niveau des relations diplomatiques au sein de la sous région et au-delà.
Tels sont les motivations et l’agenda du RASSEMBLEMENT INTELLECTUEL, pour le soutien à l’élection du Professeur Faustin Archange TOUADERA et pour une « Centrafrique unie, debout pour l’émergence !»
Dr Ernest MADA