C'est avec consternation que l’on se rend compte de la prise en otage du peuple Centrafricain par quelques proches de l’ancien Président Bozizé. Toute une mascarade est en montage, dont BOZIZE lui-même est à la commande. Ce même Bozizé qui, avec ses enfants ont fait plonger notre Pays dans la merde et qui s’est enfuit avec toute sa famille, abandonnant le peuple à son propre sort, manipule la manette du candidat Faustin Touadera.
Le peuple Centrafricain a été humilié, oppressé, traité comme des esclaves, son sang a coulé, des jeunes ont été torturés et tués à cause de BOZIZE, aucun de ses enfants n’a été victime, ils ont tous abandonnés le Pays. Pendant qu’il était au Pouvoir, il n’y avait que ses enfants, ses copines et sa famille qui gèraient la RCA que ça soit dans le Gouvernement qu’à l’Assemblée Nationale et ainsi que dans l’armée. Le peuple n’avait aucun droit. Les intellectuelles n’avaient pas leur place s’ils ne sont pas de la même ethnie. Ce même Bozizé veut revenir avec tous ses sbires braqueurs par l’intermédiaire de Touadera pour reprendre la main sur ce Pays qu’ils croient être le patrimoine de la Famille Bozizé.
Le peuple Centrafricain a trop souffert dans sa chaire et s’est sacrifié au prix du sang pour avoir sa liberté et d’aller aux élections afin d’élire son Président. La famille Bozizé ne doit pas prendre encore le peuple centrafricain et le Candidat Touadera en otage pour revenir aux affaires et faire replonger ce Pays dans un engrenage de haine, de division, de crime, de vengeance qui conduiraient encore à une résurgence des crises.
Si le candidat Touadera se dit indépendant, il doit prouver et donner des explications au Peuple avant le 2ème tour des élections du 31 Janvier 2016, quant à ses relations avec la famille et au Parti KNK. Le peuple ne doit plus être victime des mascarades dont il est toujours mis devant les faits accomplis.
Car il s’avère que derrière le Candidat Faustin Archange TOUADERA, se positionnent : François Bozizé, Francis Bozizé et le demandeur d’asile en France Dieudonné TOKOFESSE (dont l’OFPRA lui aurait refusé l’asile pour cause des faux documents et que l’avocat de Bozizé en France, Mr Lin BANOUKEPA lui aurait rédigé un recours à la cour nationale du droit d’asile en France, dont il est en attente de l’audience), qui nous a fait part sans indiscrétion de toute la stratégie de KNK et aussi de ses intentions personnelles de reprendre son poste du Ministre des Finances à l’issue des élections si Touadera passe au Second Tour. Il nous a même confirmé que Socrate BOZIZE chercherait à rentrer en contact par des personnes interposées afin d’atteindre le Candidat Désiré Kolingba, pour le solliciter à donner sa voix à Touadera, cependant que, KOLIOS, Christian Guenebène et tant d’autres sont sur le terrain pour battre la campagne au coté de Touadera.
Tout en se référant à l’article du Jeune Afrique paru le 11 janvier 2016, le fin stratège François Bozizé Yangouvonda en bande de touche aurait dû sans doute afficher un large sourire, quant à la réussite de ses manipulations par des scénarios avec des multiples options en cours.
Bozizé sait que sa stratégie est en voie de réussite. L’accord signé avec l’URCA est une stratégie d’une part pour se dissimuler des optiques de la communauté internationale qui le surveille et d’autre part, par ricoché ternir l’image du Candidat Doléguelé, que Bozizé sait bien qu’avec lui ses sbires et ses aventuriers ne trouveront pas de places. Les actions de Bozizé sont réalisées par des personnes interposées, en la personne de BEA Bertin et de TOKOFESSE. Bozizé actionne ses fils et son Beau-frère l’ex-Ministre des Finances qui sont chargés de manipuler TOUADERA, en vue de convaincre du soutien indéfectible des cadres du parti KNK, lui faisant croire que les jeunes de KNK, sont mécontents de Bozizé et que c’est sur lui que ces derniers portent espoir. C’est dans ce même mode d’action qu’Edouard Ngaïssona, chef des Antibalaka, sur le conseil de Francis Bozizé s’est rallié à Ziguélé pour le soutenir mais malheureusement il n’est pas arrivé parmi les deux premiers.
L’objectif principal de Bozizé et du KNK est de s’agripper aux candidats qui pourraient probablement arriver à la magistrature suprême.
S’il faut faire un rapprochement du dispositif, il convient de rappeler que c’est le Cousin direct du candidat Faustin Archange Touadéra, l’intrépide Fidèle Ngouandika qui l’aurait proposé à Bozizé afin de le nommer Premier Ministre. Ngouandika, étant aussi cadre du parti KNK, il a préféré adopté de son coté un style populiste et anti-français pour attirer les jeunes désœuvrés et les préparer à un éventuel mouvement de révolution ou de résistance contre la France en cas d’échec de leur stratégie.
Et dans le dispositif des candidats opposants au début des résultats des élections et qui se sont ralliés à Touadera, il y a certains activistes (ceux qui, sous l’effet de l’émotion, croyaient être importants ou encore incontournables pour apporter des solutions à la crise Centrafricaine et qui se sont très vite rendus à l’évidence avec les pourcentages des résultats correspondants à leurs valeurs réelles que le peuple centrafricain leur a attribuées et d’autres qui ne comprennent rien dans la manipulation politique, qui ont agi sous la pression de masse et qui ne savent même pas pourquoi ils ont signé pour se rallier à Touadera. Ils se sont très vite rendus compte que c’est Bozizé qui tire la ficelle, qui pilote tout à distance et ils ne peuvent plus faire marche-arrière, il s’agit d’Armel Doubane, de Mandata Nguerekata et de Constant Zézé-Ngouyongbia. D’autres sont des candidats satellites de Bozizé comme le révérend rêveur pasteur Kapou Théodore et les nostalgiques à l’ancienne gloire de Bozizé, comme son homologue le Général Yangongo qui ne rêve que de revenir aux affaires au nom de la famille Barthélémy Boganda pour braquer et piller les institutions de l’Etat sans s’inquiéter comme d’habitude sous tous les régimes : de Dacko à Bokassa, de Bokassa à Dacko2, de Dacko2 à Kolingba, de Kolingba à Patassé, de Patassé à Bozizé et bénéficie de l’impunité éternelle. Celui-ci a rasé le mur pour faire les yeux doux à Djotodia en vain et il a admiré Madame Samba Panza en vain, sans suite. Il est devenu Opposant et Candidat, le peuple lui a donné sa note de 0,56% aux élections présidentielles.
Malheureusement les voix de tous ses malheureux candidats situationnistes et nostalgiques confondus ne donnent que 20,60%, en ajoutant les 19,42%, ce qui fait en tout pour Touadera 40,02%.
J’invite les candidats qui se sont ralliés sous le coût de l’émotion au Candidat Touadera de poser la question à celui-ci afin qu’il s’explique sur ses relations avec BOZIZE et de promettre aux Centrafricains de traduire en justice Bozizé et Djotodia et tous les responsables des crimes commis en RCA.
J’invite la jeunesse à ouvrir les yeux, à être vigilante, à ne pas se laisser manipuler par des gens qui ne voient que leur ethnie, leur famille et qui ne peuvent que causer du tort à la liberté, aux droits fondamentaux du peuple. Pendant que les jeunes de Bangui sacrifiaient leur vie devant les canons des Séléka et des Tchadiens, Bozizé et toute sa famille se trouvaient à l’extérieur du Pays avec leurs copines. Quand on décimait maison par maison de castors à miskine, de Boy-rabe à Kagamangoulou, de Miskine au KM5, où étaient les Tokofessé et les Bozizé ?
Aujourd’hui le sang du peuple a donné la paix et la liberté lui permettant d’aller choisir son Président, les mêmes démons d’hier qui sont à la cause de la déstabilisation et au détournement des fonds du Pays réapparaissent, pour voler la victoire du peuple en s’agrippant aux vaillants fils du Pays que le peuple compte élire pour conduire sa destinée.
Le Candidat Touadera doit être vigilant et il doit dire la vérité au peuple Centrafricain du déguisement de Bozizé, de ses enfants et de sa famille derrière lui avant le 2ème tour du 31 janvier 2016. Il doit faire la promesse de livrer à la justice tous ceux qui sont responsables des crimes contre le peuple centrafricain.
Le peuple Centrafricain est souverain, si le Candidat Touadera veut jouer avec le peuple dans la grande manipulation de Bozizé, ce même peuple lui prouvera qu’il est mûr et responsable, pour choisir un fils du Pays digne, organisé et responsable pour conduire sa destinée.
J’interpelle les autres candidats à savoir Kolingba, Ziguelé, Meckassoua, Patassé, Mbaikoua, Mandaba, Sioni-kolé, Moussa-kembé et Gonda qui ont été prudents, qui ont prouvé une grande capacité de maîtrise à l’issue du 1er tour, de se mobiliser et de réfléchir à l’avenir de ce Pays Post-conflit, où toutes structures de l’Etat sont détruites, où la population vit dans une précarité avancée et de donner leur voix à l’un des deux candidats, celui qui est le mieux préparé, le mieux organisé et expérimenté pour donner une seconde chance à ce Pays qui se trouve dans un état de faillite délétère et avancée.