Dans une interview accordée ce jour au RJDH, le préfet de la Ouaka Mathurin Kanda-Séssé se réjouit du calme que la ville de Bambari a retrouvé depuis les scrutins du 30 décembre. Pour cet administratif, la situation générale de cette ville évolue du jour en jour.
Le préfet de la Ouaka, Mathurin Kanda-Séssé a fait savoir que depuis le 1er tour des élections, la situation sécuritaire de la ville de Bambari est rassurante. Il a indiqué que les activités commerciales et administratives fonctionnent normalement. Mathurin Kanda-Séssé a confié au RJDH que les réunions de sécurité se tiennent régulièrement avec les groupes armés pour tenter de capitaliser cet élan.
Le préfet a fait savoir que des mesures sont prises en commun accord avec les représentants des groupes armés, la Minusca et les autorités administratives de Bambari pour mettre fin à la crise de manière définitive. Il a rassuré quant à la sécurisation du second tour.
« Nous sommes suffisamment avancés dans le processus de sécurisation du second tour des élections groupées. Je pense qu’il n’y a pas à s’inquiéter sur cette question parce que nous parlons de cela avec les groupes armés lors des réunions de sécurité qui se tiennent deux fois par semaine », a-t-il confié au RJDH.
Bambari est l’une des villes de la RCA fortement touchées par la crise. Elle a été déclarée zone sans armes lors du passage du Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargés des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, le 8 septembre 2015./