35 agents de l’unité anti-drogue sont formés le 5 janvier 2016 sur les techniques de lutte contre les stupéfiants. Cette formation a pris fin ce samedi 16 janvier à l’hôtel Somba à Bangui.
Roger Toukia, Inspecteur central de la gendarmerie, au ministère de la sécurité publique et de l’immigration-émigration, représentant du ministre revient sur les acquis de cette formation « nos unités spécialisées en matière de lutte contre la drogue n’ont pas eu l’opportunité de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances depuis longtemps. Cette formation a comblé les insuffisances constatées dans ce domaine », a-t-il précisé.
L’inspecteur central a indiqué que cette formation est un acquis pour le pays « les nouvelles techniques acquises, permettront aux participants de réduire le taux de la consommation des stupéfiants. Cela va permettre non seulement de réduire le taux de la drogue et de la toxicomanie qui constituent un aspect négatif pour le pays, mais aussi d’éradiquer définitivement ce phénomène. Les participants doivent s’y mettre résolument », a souhaité Roger Toukia.
Les participants ont souhaité que les autorisés politiques, administratives et militaires se soumettent aux règles et procédures en ce qui concernent les frontières en matière de lutte anti-drogue. Ils appellent aussi à la dotation des unités spécialisées en moyen roulant et uniforme pour lutter efficacement contre ce fléau.
Les 35 agents formés ont reçu des certificats de fin de formation. Il s’agit d’une initiative de la composante police de la MINUSCA