Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections en Centrafrique et au Niger : le banquier et l’ingénieur
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  Jeune Afrique
Elections:
© AFP par ISSOUF SANOGO
Elections: les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les députés
Mercredi 30 Décembre 2015.Les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les les nouveaux députés de l`Assemblée nationale.
Comment




Qu'attend-on des politiciens, de la démocratie, des bulletins de vote et des lois de la bonne gouvernance électorale quand on vit à Birao (Centrafrique) ou à Gouré (Niger) ?

Dans ces deux pays classés parmi les six plus pauvres de la planète et qui tous deux sont confrontés en ce début de 2016 à des scrutins présidentiels tendus, s’en tenir au théâtre d’ombres qu’offrent les capitales est assurément trompeur. Là où se croisent les diplomates, les ONG, les observateurs et les journalistes de passage, là où se concentrent les attributs du pouvoir, l’Administration, les partis politiques et l’embryon de population connectée sur le reste du monde, la pièce qui se joue en période électorale est conforme à ce que l’on attend d’elle. À Niamey comme à Bangui, on tient meeting, on confectionne affiches et tee-shirts, on calcule les temps d’antenne sur les médias, et les candidats déroulent leurs programmes dans un langage parfaitement calibré, compatible avec les exigences des bailleurs de fonds et de leçons venus du froid.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment