Le gouvernement centrafricain est enfin décidé à organiser le forum inter centrafricain. Selon des sources bien informées à la présidence de la République, c’est au mois de janvier 2015 que cette rencontre aura lieu à Bangui.Même si de manière officielle, la date n’est pas fixée, dans les coulisses du palais de la renaissance, on en parle. toutes les sources contactées par Centrafrique Libre parlent de janvier 2015 en ce qui concerne la tenue du forum inter-centrafricain. Les préparatifs du forum de Brazzaville vont bon train, selon des sources proches de la présidence. « Il y a des missions qui sont parties pour rencontrer les leaders de toutes les entités afin d’avoir leur accord sur cette grande rencontre. Les choses semblent avancer dans le meilleur sens car tous, que ce soit Antibalaka ou Séléka, ils ont dit oui, ce qui montre que tout le monde est unanime sur la question » a confié une source à la présidence de la république centrafricaine.
La semaine dernière, une mission gouvernementale s’était déjà rendue à Bambari pour rencontrer l’état-major de la Séléka qui a donné son accord de principe. A Bangui, les choses se précisent tant du coté des autorités que des partis politiques et de la société civile. Toutes les entités veulent de ce forum bien avant les élections. « Je crois que les élections sans une entente entre Centrafricains ne sont pas à envisager. Il faut que tout le monde se décharge avant d’aller aux compétitions » a confié un politique.
Il est difficile à l’heure actuelle de savoir les thèmes qui seront débattus lors de cette rencontre mais, selon certaines indiscrétions, il sera question de débattre de tous les maux qui gangrènent la République Centrafricaine « il n’y aura pas de question tabou. Il faut que les délégués puissent passer en revue les revendications de toutes les entités afin que les participants adoptent les solutions qu’il faut, solutions qui seront mises en œuvre par le nouveau pouvoir issu des élections qui devront suivre ce forum » a expliqué un membre du comité chargé d’organiser cette rencontre.
Il faut dire que ce forum avait été décidé par les chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Malabo en juin dernier. Il devrait suivre la signature de l’accord de cessation des hostilités de Brazzaville. Ses préparatifs ont connu un retard. Mais depuis les crises qui ont secoué la capitale centrafricaine, le pouvoir de Samba-Panza s’est décidé à aller vers ce forum.
Diane LIGANGUE