Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : l’état-major de la Seleka conteste l’accord de cessation des hostilités
Publié le mardi 29 juillet 2014  |  Centrafrique Libre
Les
© AFP par GUY-GERVAIS Kitina
Les dirigeants ex-Séléka
Photo : De gauche vers la droite Le général Amahat Faya Abdoulaye, conseiller à l`état-major interarmées de l`ex-Séléka, lieutenant Younouss Ngabdia, chef d`état-major conjoint de l`ex-Séléka et capitaine Amahat Nedjad Ibrahim, porte-parole de l`ex-Séléka
Comment




L’accord de cessation des hostilités signé la semaine dernière à l’issue du forum de Brazzaville commence à enregistrer des contestations.L’État-major de la coalition Séléka a dit non à cet accord qui selon lui est loin d’apporter la solution attendue. Joseph Zoundeko, chef d’état-major de la Séléka a contesté dans un échange avec Centrafrique Libre, l’accord de cessation des hostilités signé le 23 juillet dernier dans la capitale congolaise (Brazzaville).

« L’Etat-major des forces républicaines (Séléka) ne se reconnait pas dans le document signé à Brazzaville. Il n’engage que les personnes qui l’ont signé », a déclaré Joseph Zoundeko pour qui, « cet accord n’a fait qu’appuyer les résolutions votées qui ont exposé la vie des éléments de la coalition Séléka.

Il n’est pas question de soutenir de tels accords qui compliquent d’avantage la situation, voilà pourquoi l’État-major ne reconnait pas ce qui a été fait à Brazzaville ». Ce dernier s’en est pris à la délégation qui a représenté la coalition Séléka lors de la rencontre de Brazzaville « ceux qui sont allés à Brazzaville n’ont pas contacté l’État-major, et les éléments sur le terrain avant de signer le dit document .

Moussa Dhaffane et les autres n’ont pas le droit de signer ce document sans l’avis des éléments qui sont sur le terrain. Il n’est pas possible que trois ou quatre personnes qui ont reçu de l’argent puissent sacrifier tous les autres ». L’État-major de la Séléka à Bambari (centre) a même publié un communiqué de presse signé de Zoundeko dans lequel, l’accord de cessation des hostilités a été rejeté.

L’État-major dit être disposé à négocier de nouveau avec le gouvernement et les partenaires sociaux. Contacté, Abdoulaye Issene, ancien coordonnateur politique de la coalition Séléka s’est déresponsabilisé de cette question. « Je ne suis pas celui qui a dirigé la délégation de la coalition à Brazzaville pour le forum. Voyez cela avec le chef de la délégation, Moussa Dhaffane ». Le chef de la délégation Moussa Dhaffane n’était pas disponible pour répondre à nos questions. L’accord de cessation des hostilités signé, il y a quelques jours vient d’enregistrer son premier et grand obstacle qui risque d’avoir des répercussions plus profondes dans sa mise en œuvre.

Diane LINGANGUE
Commentaires


Comment