Ce lundi 28 juillet est marqué par le grand rassemblement des centrafricains de confession musulmane à la grande Mosquée Centrale. D'après les témoignages de certains habitants de la localité, l'Archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalaïnga serait attendu par l'Imam Kobine. Malgré ce moment de prière et de partage entre les croyants, des tirs d'armes automatiques auraient été entendus dans les environs d'après les informations non confirmées.
Pourtant, il y a quelques jours seulement, les deux principaux groupes armés, l’ex-seleka et les anti-balaka ont signé à Brazzaville dans la capitale congolaise, un accord de cessez-le-feu sous la médiation du président congolais Denis Sassou Nguessou. Toutefois, il n'y a pour l'heure aucune opération de désarmement comme l'avait pourtant bien défini la résolution 2127 du conseil de sécurité de décembre 2013.
La présence de l'Archevêque à la mosquée démontre encore une fois de plus qu'il n'y a vraiment pas une guerre interconfessionnelle en Centrafrique comme veulent faire croire certains médias et autres politiques en Centrafrique.
Le calme malgré l'insécurité à Ndélé, au Nord du pays
En République Centrafricaine, malgré l'insécurité dans le Nord Est, à la ville de Ndélé, la prière de la fête de ramadan s'est déroulée dans le calme et la cohésion.