Les agents recenseurs de Baoro, Bouar et Baboua réclament de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), le paiement de leurs indemnités d’enrôlement avant la tenue du deuxième tour des élections. Ils menacent de boycotter les scrutins de fin janvier si rien n’est fait pour les satisfaire.
Ngalakou Noël, président de l’Autorité Sous Préfectorale des Elections (ASPE) de Baoro, joint au téléphone par le RJDH, a indiqué que les agents recenseurs de Baoro ont exigé le reste de leurs frais des opérations d’enrôlement avant le 2ème tour. « Ils ont reçu la première tranche et selon eux, si l’ANE ne verse pas la totalité, il n’y aura pas de second tour d’élections à Baoro », a-t-il expliqué.
Plus de 74 agents recenseurs ont proféré les mêmes menaces à Baboua. Ceux-ci accusent les membres de l’Autorité Sous Préfectorale des Elections de détourner les fonds qui leur sont destinés. Selon nos informations, ces derniers se sont mobilisés et ont tenté le samedi 16 janvier de confisquer la moto de l’ANE.
A Bouar, ce sont les superviseurs et les membres du démembrement de l’ANE qui sont montés au créneau pour exiger le versement des quatre mois d’indemnités. Ceux-ci conditionnent aussi le second tour des élections au versement de leur dû.
Le problème de per diem des agents recenseurs touche pratiquement toutes les préfectures et sous-préfectures de la RCA. Ceci constitue un problème majeur qui risque de compromettre le second tour des élections.