L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO) en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts a organisé une réunion technique sur le bilan des activités menées en 2015 sur la gestion durable de la faune sauvage et du secteur de la viande de brousse en Afrique Centrale. Cette rencontre a permis de planifier les activités du projet pour l’année 2016.
L’objectif de cette rencontre, selon Etienne Ngounio-Gba, est d’évaluer le projet concernant la gestion de la faune afin de projeter la suite dudit projet « cette réunion a été convoqué par le gouvernement en accord avec la FAO pour évaluer le progrès qui a été réalisé en 2015 dans le cadre dudit projet. Et cette rencontre permet aussi de projeter la suite de ce programme pour l’année 2016 » a-t-il précisé.
Pour Dieudonné Bruno Waneyombo-Brachka, Assistant technique national à la FAO, ce projet a permis d’éviter le pire en matière de la protection de la faune pendant la crise « la crise a couté à la RCA. Mais grâce à la détermination de l’équipe du projet soutenu par le gouvernement et la FAO, nous avons travaillé avec les ONG locales et nous avons sauvé la situation » a t-il indiqué.
Ce projet touche quatre volets que sont l’appui à la législation nationale en matière de la gestion de la faune, le renforcement des capacités des communautés, la communication sur la protection de la faune et la question de gestion de ce projet.
Le projet de gestion durable de la faune sauvage et du secteur de la viande de brousse en Afrique Centrale a été mis en place et coordonné par la FAO depuis novembre 2012. Il regroupe quatre pays de la sous-région notamment le Congo Brazzaville, la République Démocratique Congo, le Gabon, et la République Centrafricaine.