Les habitants des 3e et 5e arrondissements de Bangui sont satisfaits de la réouverture de leurs deux commissariats. Pour eux, c’est une marque d’assurance de la part du gouvernement.
Il est 10 heures et demi passé nous sommes dans la clôture du commissariat du 3e arrondissement. Deux bâtiments peints en bleu constituent les locaux de ces institutions.
Devant l’un des deux sont assis des policiers. A leur gauche, des personnes font le va et vient. Dans chaque salle, se trouve une table qui fait office du bureau pour les cadres dudit commissariat.
Jean De Dieu Steven, commissaire de police, Chef de service au commissariat de 3e arrondissement, déplore le manque de moyens logistiques et le nombre d’éléments qui est très insuffisant pour une zone où il ya trop de turbulence « le commissariat a beaucoup de problèmes. Pour un commissariat de 23 éléments, nous n’avons que 2 armes dans une zone très sensible comme le km5 et c’est valable pour le commissariat de 5e arrondissement. Sur les 23 éléments, 10 seulement viennent régulièrement » a indiqué Jean De Dieu Steven.
L’officier judiciaire se félicite de la collaboration avec la population du km5 « la collaboration avec la population est parfaite. L’exemple est que, pas plus tard qu’hier, les auto-défenses de la localité nous ont emmené des armes automatiques et légères, en guise de désarmement .Mais depuis qu’on est redéployé jusqu’ici, nos responsables ne nous encouragent pas du tout » a t-il expliqué.
Idris Mahamat, habitant du km5 croisé sur l’avenue poussière se dit être rassuré par la présence des policiers dans la localité « la présence de la police dans notre arrondissement, nous rassure ici. Ce que nous pouvons faire, c’est d’aider le commissariat avec des informations », a-t-il souligné.
C’est le commissariat du 5e arrondissement qui est dans une situation difficile. Nous avons retrouvé le commissaire et ses éléments devant le bâtiment. Ces derniers n’ont ni de quoi a s’assise ni de matériels de travail. Les portes, les fenêtres, les tables de bureaux et les chaises de chaque bureau sont emportés.
Sylvestre Bemba, un habitant de quartier Gbengéwé dans le 5e arrondissement, apprécie toutefois la réouverture de ce commissariat « j’apprécie beaucoup la présence des policiers au sein de ce commissariat. Grace à leur présence, les gens qui avaient fui, commencent à revenir », a souhaité confié cette source.
Ces deux commissariats sont opérationnels depuis le 04 janvier 2016. C’est la troisième fois que les deux commissariats rouvrent leurs portes