La Cour Constitutionnelle de Transition va incessamment sous peu proclamer les résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Après les résultats provisoires publiés par l’ANE, tous les regards sont tournés naturellement vers les juges constitutionnels, appelés à assumer pleinement leurs responsabilités devant les citoyens et face à l’histoire.
Le peuple centrafricain, une fois de plus, a su poser un acte courageux de résistance et de réconciliation face à une vision partitionniste en allant voter massivement le 31 décembre 2015. L’ANE, nonobstant les nombreuses difficultés dans le traitement des procès verbaux, a fini par rendre public les résultats du premier tour.
En dehors des deux anciens Premiers ministres, qualifiés provisoirement pour le second tour et qui attendent impatiemment la validation de leur score par la CCT, certains candidats espèrent, en vertu des nombreux recours formulés auprès de la CCT, un repêchage de dernière minute. Ce qui laisse augurer un lendemain difficile à imaginer. Les états-majors des partis politiques sont bien entendu sous tension.
A la veille d’une éventuelle proclamation de ces résultats, la Coordination pour la Rupture et la Refondation de la Centrafrique interpelle tous les acteurs politiques et leurs militants à poser des actes forts, positifs, citoyens et responsables et à agir avec la détermination morale requise dans une situation complexe pour respecter et faire respecter la décision de la CCT.
La lutte qui nous concerne est celle de la paix, de la rupture avec les pratiques nauséabondes du passé et la refondation de notre patrie. Nous exigeons des leaders politiques des pratiques qui mettent l’intérêt général au dessus des intérêts individuels et partisans.
Chaque leader, chaque candidat, chaque militant, est désormais face à ses responsabilités pour redonner espoir au peuple centrafricain.
Paris, le 20 janvier 2016.
Maxime NANA
Président de la Coordination pour
la Rupture et la Refondation de la Centrafrique