Dix personnes ont été enlevées avant d’être relaxées quelques kilomètres après par les éléments de la LRA, l’Armée de résistance du seigneur du chef rebelle ougandais, Joseph Kony, le mardi 19 janvier 2016. Mais quatre jeunes filles et deux jeunes hommes sont toujours retenus en otage.
Ces hommes armés ont investi, dès les premières heures de la matinée, le village Tamboura2 situé à 20 Km de la ville Zémio sur l’axe Mboki. Ils ont détruit le poste de santé et emporté une radio haute fréquence installée par l’ONG Catholic Relief Services (CRS). Cet appareil radiophonique a pour rôle d’alerter précocement la hiérarchie supérieure en vue des décisions conséquentes à prendre.
L’Abbé Clotaire Vikoma était dans le village Tamboura1 au moment de l’attaque du village voisin. « J’étais en tournée pastorale et j’ai passé la nuit dans le village Tamboura1. Hier matin, ils ont attaqué le village de très bonne heure, à 5 heures. J’ai entendu des coups de feu. Ils sont sortis à Tamboura2 et la nouvelle est arrivée à Tamboura1. Des précautions ont été prises. J’étais à l’église avec toute une équipe pastorale. Mais puisqu’ils descendaient sur Tamboura1, certaines personnes qui étaient avec nous sont partis en brousse faute de ne pas atteindre la voiture. J’ai pris le véhicule pour fuir en direction de Obo », a expliqué le prêtre.
Toujours selon l’Abbé, « Ils sont arrivés à Tamboura1 et ont saccagé les maisons. Ils ont pris quatre filles en otage et capturé une dizaine de personnes qui ont transporté les bagages avant d’être relâches après kilomètres ».
Après les villages proches de la ville de Bria, chef lieu de la Haute Kotto, ils viennent de frapper dans la localité de Zémio sur l’axe Mboki.
Pour l’instant les villages Tamboura1 et 2 sont sécurisés par des éléments de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation de la Centrafrique, Minusca.