16 entraîneurs de Basketball dont 3 filles prennent part depuis ce mercredi 20 janvier 2016 à une formation au palais des sports à Bangui. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des entraineurs en vu de les rendre plus performants.
Blaise Louamba Baleketa, président du conseil des entraîneurs de la Fédération Internationale de Basketball en Afrique (FIBA) dans la zone 4, revient sur les objectifs de cette formation « en ce jour, les performances des Fauves de Bas-Oubangui sont au creux de la vague, c’est dans cette optique que nous voulons élargir la base des pratiquants de ce sport en RCA », a-t-il dit.
Le président du conseil des entraîneurs FIBA Afrique a précisé que «les entraîneurs sont appelés à travailler avec les enfants dont l’âge varie de 14 à 18 ans pour que la RCA retrouve son niveau initial ».
L’attente de la fédération, selon Jean Robert Madozein, est d’arriver à créer plus de clubs pour relancer le niveau du basket en Centrafrique « la fédération centrafricaine de basket Ball et la FIBA souhaitent que plusieurs clubs soient crées tant à Bangui qu’a l’intérieur du pays. Nous voulons aussi former plus d’entraîneurs, afin qu’on puisse avoir des joueurs de bonne qualité pour défendre le pays dans de grandes compétitions ».
Cette session de formation prendra fin le 28 janvier 2016. C’est une initiative de la Fédération Centrafricaine de Basket Ball en collaboration avec la FIBA