Le village Tomboura, situé à 20 kilomètres de la ville de Zemio sur l’axe Obo a été attaqué hier mardi 19 janvier par les éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony. Selon les informations du RJDH, ces hommes ont pillé le centre de santé dudit village.
Une source humanitaire jointe par le RJDH a témoigné en ces termes « c’était aux environs de 5 heures du matin quand ces hommes armés ont fait irruption dans le village. Ils ont d’abord commencé par le centre de santé de ce village qu’ils ont saccagé. L’unité centrale de la radio à haute fréquence ASHEF installé dans ce village par le projet alerte, a été emportée. D’important biens, des vivres et non vivre ont été volés par ces homme. Ils ont kidnappé 16 personnes ».
Les otages, relâchés au cours du chemin, ont indiqué que le groupe était composé de 16 éléments. « Deux d’entre eux parlaient le Sango et les autres parlaient en lingala, Atsholi et Zandé. Parmi les 16 personnes qu’ils ont Kidnappé, 10 ont été relâchées et les 6 autre dont quarte filles et deux garçons restent encore entre leurs mains de ces hommes», a expliqué un des otages libérés.
Selon les informations du RJDH, les assaillants sont partis vers le Nord de la République Centrafricaine. Notons que les exactions de la LRA se sont multipliées ces derniers temps dans la région