Le conseil des entraineurs de la Zone 4 de la Fédération internationale de basketball en Afrique (FIBA) a démarré ce jeudi à Bangui, sous la direction de son président Blaise Louamba Baleketa, une session de renforcement des capacités de 16 entraineurs de basketball dont trois filles.
Pour l'instructeur de la zone 4 de FIBA Afrique, les performances des Fauves de Bas Oubangui sont au creux de la vague et il s'avère important d'élargir la base des basketteurs dans le pays.
Pour Blaise Louamba Baleketa, ces entraineurs sont appelés à travailler avec les enfants dont l'âge varie de 14 à 18 ans pour que les Centrafricains retrouvent leur niveau d'antan. La République centrafricaine a en effet remporté la coupe d'Afrique des nations de basketball à deux reprises, en 1974 et 1987.
L'objectif de la Fédération centrafricaine de basketball est de créer beaucoup de clubs pour relancer le niveau du basket dans le pays, avec des joueurs de bonne qualité pour représenter le pays dans des grandes compétitions, selon Jean Robert Madozein, membre du bureau fédéral.
La formation prend fin le 28 janvier prochain.
BB/od/APA