Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BEAC accorde un appui financier de 400 milliards de FCFA à la BDEAC
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)
Comment




La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a accordé un appui financier de 400 milliards de francs CFA à la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) pour le financement de projets de développement dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (BDEAC).

Un concours financier qui a fait l'objet de la signature de convention entre le gouverneur de la BEAC Lucas Abaga Nchama, et le président de BDEAC, Abbas Mahamat Toli, a-t-on appris jeudi auprès de la Banque centrale.

Ces fonds qui sont de trois ordres concernent notamment l'ouverture d'un compte courant d'associés de 240 milliards de francs CFA décaissable en 3 ans en vue de renforcer les fonds propres de la BDEAC ; le décaissement de 13 milliards de francs CFA au titre de « libération anticipée du capital appelé» et le relèvement du plafond de refinancement des crédits octroyés par la BDEAC à sa clientèle de 50 à 150 milliards de francs CFA.

Selon des sources, ce plafond de refinancement de la BDEAC est successivement passé de 10 milliards de francs CFA à 50 milliards de francs CFA, puis 150 milliards de francs CFA depuis 2010.

Pour le président de la BDEAC Abbas Mahamat Toli, «c'est la bien la première fois que l'institut d'émission communautaire s'engage aussi sérieusement pour le refinancement des projets de développement dans les Etats membres».

Et pour cause, ces instruments financiers «permettront à la BDEAC, d'une part, de rattraper l'important gap constaté entre les ressources et les engagements de la BDEAC et aussi, d'autre part, de disposer de ressources additionnelles substantielles pour le financement de nouveaux projets et programmes».

Le dernier conseil d'administration de la BDEAC en décembre 2015 à Douala, la capitale économique du Cameroun, a approuvé de nouveaux financements pour un montant total de 105 milliards de francs CFA au profit des six pays de la CEMAC.

Selon le gouverneur de la BEAC Lucas Abaga Nchama, la Banque centrale a augmenté sa participation dans le capital de la BDEAC de 6 pour cent à 33 pour cent.

MBOG/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment