Le Secrétaire d’Etat Américain invite les acteurs politiques centrafricains à accepter les résultats des élections présidentielle et législatives que s’apprête à proclamer la Cour Constitutionnelle
Dans un communiqué rendu public le 20 janvier 2016, John Kerry relève que l'engouement des Centrafricains le jour du vote démontre qu'on a affaire à un peuple qui aspire la démocratie comme mode de gouvernance.
"Les violences et armes ne sont plus acceptées comme moyens d'accès au pouvoir", a-t-il souligné avant de demander aux candidats de respecter la volonté du peuple qui souhaite être gouverné par des personnes élues démocratiquement.
Cette prise de position en faveur du respect de suffrage en Centrafrique manifestée par le Secrétaire d'Etat américain est de nature à contribuer à apaiser les esprits pour qu'ils ne se lancent pas dans une contestation violente post électorale.
Les États Unis ont appuyé financièrement l'organisation des élections présidentielle et législatives du 30 novembre dernier en Centrafrique et ont aidé à travers leurs ONG installées dans le pays, à former des observateurs électoraux.