La MINUSCA a procédé, vendredi, à la rétrocession de 28 armes aux Forces de sécurité intérieure de la République centrafricaine, en l’occurrence la Compagnie nationale de sécurité (CNS) et le Groupe de sécurité et d’intervention de la Gendarmerie nationale (GSIGN).
C'est la deuxième fois que la mission onusienne remet au gouvernement des armes de guerre récupérées sur des malfaiteurs pendant les patrouilles.
La cérémonie a eu lieu au camp De Roux au centre ville de Bangui, en présence de la Représentante spéciale adjointe, Diane Corner, des représentants de la Gendarmerie nationale (GSIGN) et de la Police (CNS) ainsi que du Service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS).
Cette rétrocession qui entre dans le cadre de la sécurisation de la ville de Bangui fait suite à la demande des autorités nationales sur le renforcement de l'armement des unités de la police et de la gendarmerie.
La MINUSCA a traité et soumis la demande au Comité des sanctions créé par la Résolution 2127 (2013) concernant la République centrafricaine.
La rétrocession des armes est soumise à la mise en œuvre d'un certain nombre de recommandations techniques en matière de gestion et de contrôle des armes, qui ont été développées par la section de la gestion des armes et des dangers explosifs (UNMAS), suite à l'évaluation des capacités de gestion et de contrôle de l'armement du GSIGN et de la CNS.
BB/cat/APA