La section Anti mines de la Minusca a remis 28 armes de marque AK 47 et deux caissettes de munitions aux forces de sécurité intérieure à Bangui. La cérémonie de remise de ces armes a eu lieu ce vendredi 22 janvier 2015 au Camp de Roux à Bangui.
Ce sont des armes saisies par la Minusca pendant les opérations de désarmement à Bangui. Elles seront reparties entre le Groupe de Sécurité et d’Intervention de la gendarmerie(GSIGN) et la Compagnie Nationale de Sécurité(CNS) de la police.
Pour Jad Fahd, chargé de programme à la section gestion des armes à la Minusca, cette remise est faite suite à la demande du ministre de la sécurité publique. « Le ministère de la sécurité publique a introduit une requête auprès du comité de sanction des Nations Unies pour que les armes saisies puissent être mises à sa disposition. C’est suite à cette requête que le comité des sanctions nous a instruits pour procéder à cette remise », a-t-il expliqué.
Chrysostome Sambia, ministre de la Sécurité Publique, de l’Immigration-Emigration s’est dit satisfait de ce geste qui va permettre de redynamiser la police et la gendarmerie. « Je suis très satisfait de cette réponse qui résulte de la démarche entreprise par le gouvernement. Les Nations-Unies ont instruit la Minusca pour que nos armes nous soient restituées. Cela ne peut que nous soulager car avec ces armes, nous allons renforcer la capacité des gendarmes et des policiers afin qu’ils puissent accomplir leur mission en toute quiétude », a-t-il exprimé.
C’est la deuxième fois que la Minusca remet des armes aux autorités de la transition. La première fois, c’était le 24 décembre 2015 où 30 armes ont été remises aux forces de sécurité intérieure.