L’essence est rare dans la ville de Nola, dans la Sangha-Mbaere. Cette situation qui dure depuis la semaine dernière, commence à avoir des répercussions sur l’économie de la ville et de ses environs.
Vivien Tinakula, vendeur d’essence à Nola a indiqué que cette pénurie est due aux tracasseries routières entre Nola et le Cameroun. « La ville se ravitaille en produit pétrolier par le Cameroun. Mais depuis un certain temps, les tracasseries sur l’axe se sont multipliées en plus de cela, il y a les frais de transport qui ont augmenté », a t-il relevé.
Selon nos informations, le litre d’essence qui coutait 800 frs, se vend actuellement à 1.500F. Cette situation joue également sur les tarifs des mototaxis. Un habitant joint dans la ville s’est plaint en ces termes : « Les prix des taxi-moto ont augmenté. Avant avec 150 f, on pouvait avoir une moto mais maintenant, il faut au moins 250 f ».
Ce problème est ressenti au niveau de l’hôpital. De sources hospitalières, le service chirurgical de l’hôpital préfectoral de Nola n’a pas fonctionné depuis 5 jours à cause du manque d’essence.
Rappelons que le port pétrolier de Salo et les stations services qui ravitaillent la région, ont été pillés et saccagé lors de la crise.