100 jeunes pairs-éducateurs sont formés sur la violence basée sur le genre. La formation a pris fin ce jeudi 21 janvier au Restaurant Equateur à Bangui.
L’objectif de cette formation est d’impliquer ces jeunes filles dans la lutte contre les violences basées sur le genre en Centrafrique. Ce sont les paires éducatrices des 3ème, 4ème et 5ème arrondissements de Bangui, ainsi que ceux de Bimbo et Bégoua qui ont pris part à cette formation.
Iréné Somsé, assistant du Chef de projet à l’OIM, a déclaré que cette formation est organisée après le constat qui révèle que la violence basée sur le genre ne cesse d’augmenter. Pour lui, ces jeunes sont formés pour participer à la lutte contre la violence basée sur le genre. « L’OIM a formé ces jeunes afin qu’à leur tour, ils puissent aller sensibiliser les autres dans les quartiers sur comment prévenir la violence et y mettre fin », a-t-il dit.
Maryse Yakité, une participante, a salué l’initiative. Elle pense que cette formation va lui permettre de combattre ce genre de violence. « Je suis très satisfaite de cette formation qui va m’aider à sensibiliser ma communauté sur la violence basée sur le genre. Je profite de cette occasion pour lancer un message à l’endroit de ceux qui pratiquent cette violence », a-t-elle souligné.
Les participants ont reçu des certificats lors de la cérémonie de clôture. Cette formation est financée par le fond Canadien au Développement.