BANGUI — Régina Konzi Mongot la seule femme à concourir pour l’élection présidentielle, a finalement été une des déçues de ce premier tour. Et comme d’autres candidats recalés, elle avait déposé un recours auprès de la Cour Constitutionnelle de transition. Mais surprise, il y a 48 heures, de retirer sa requête.
Elle n’en démord pas sur un constat de fraudes électorales, mais a opté pour une démarche d’apaisement :
” Au nom de la Paix et de l’Unité Nationale. Je suis une dame de paix et ce ne sont pas mes milliers des voix non comptabilisées par l’instance en charge des élections en Centrafrique qui me pousseraient à tourner le dos à mes compatriotes, d’ailleurs, qui comptent aussi sur moi pour la reconstruction de notre pays.
Je suis consciente de la souffrance du peuple centrafricain et ne souhaite pas l’aggraver à travers des plaintes. Les enfants, les femmes, le peuple centrafricain tout court est dans la détresse depuis 3 ans et espèrent un avenir meilleur à l’issue de ces élections. [..] Aucun candidat n’a démérité. Nous, centrafricains, devons reconquérir ensemble notre pays et le reconstruire dans la Paix et dans l’Unité.”