Les navigateurs de la voie fluviale Bangui-Kouango-Mobaye se disent exaspérés par les tracasseries des Anti-Balaka. Ces derniers projettent d’observer une grève pour attirer l’attention des autorités sur cet axe.
Selon les informations du RJDH, il y a eu, ces derniers jours un affrontement entre les Anti-Balaka de Danga, localité située à 80 kilomètres de Bangui et les soldats congolais. Une source bien informée a confirmé cette information en ces termes : « Les Anti-Balaka ont tué un militaire congolais au village Mobaté au Congo Démocratique. En représailles, les militaires congolais ont attaqué les Anti-Balaka à Danga qui ont pris fuite ».
La même source a indiqué qu’à cause de cet incident, les voyages ne sont plus possibles « pour le moment, la sécurité n’est pas garantie parce que les Anti-Balaka ont multiplié les postes de contrôle sur lesquels, ils rackettent les voyageurs. Les baleinières ne peuvent plus se rendre à Kouango et à Mobaye », a-t-elle expliqué
Un responsable des navigateurs de cette voie fluviale, a confié au RJDH leur intention d’entrer en grève pour montrer leur mécontentement par rapport aux tracasseries « présentement nous réfléchissons dans le sens de lancer un préavis de grève. Ce n’est pas aujourd’hui que nous remontons au gouvernement, l’information sur les tracasseries des Anti-Balaka, mais jamais, une réaction n’est enregistrée. La seule solution, c’est d’observer un mouvement pour attirer l’attention des autorités sur ce problème », a-t-il expliqué.
Ce dernier appelle le gouvernement à agir pour sauver cette situation, car selon lui, « la grève des navigateurs aura des répercussions sur la vie à Bangui ».
On compte aujourd’hui 18 postes de contrôle des Anti-Balaka entre Bangui et Mobaye par la voie fluviale. Depuis décembre 2013, cette voie est contrôlée par les Anti-Balaka.