Plus de 60 moniteurs des classes d’alphabétisation de différentes confessions religieuses sont outillés, pendant une semaine, sur la technique d’enseignement. Cette formation est organisée par l’Association Centrafricaine pour la Traduction de la Bible et l’Alphabétisation (ACATBA).
Elysée Moehama, coordonnateur du programme d’alphabétisation pour le développement à l’ACATBA justifie cette formation en ces termes « Il y a dans notre pays un fort taux d’analphabétisme et les effets sont visibles. Par exemple, les gens réagissent violement sans réfléchir. Pendant le vote, il y a des gens qui ne savent pas comment choisir leur candidat préféré. Tout cela constitue un blocage pour l’essor du pays. C’est pour combattre ces situations que nous avons fait cette formation pour que les formateurs puissent aider à réduire ce taux », a-t-il constaté.
Poukoué Alphé, l’un des participants pense qu’il est important d’apprendre à ceux qui ne savent pas lire et écrire afin d’éradiquer l’analphabétisme qu’il considère comme un danger permanent pour la société actuelle. « Je suis venu apprendre pour enseigner aux adultes comment lire et écrire. Car, la vie d’aujourd’hui n’est pas comme celle d’hier», a-t-il dit.
Créée en 1994, l’ACATBA s’est spécialisée dans la traduction Biblique en langues locales et la formation en alphabétisation.