Une organisation humanitaire en Centrafrique, Action Concrète pour le Développement, a entrepris d’exhumer et ré-inhumer les cadavres des personnes victimes des violences communautaires qui n’ont pu être enterrés dignement dans les cimetières.
Une cinquante de corps a pu quitter certains quartiers de Bangui pour la morgue de l'hôpital général avant de prendre la direction du cimetière de Landjia choisi par la municipalité de Bangui pour accueillir ces restes humains.
Cette opération de l'Action Concrète pour le Développement est une nécessité pour éviter à la capitale, Bangui, des épidémies de toute sorte liées à l'inhumation à proximité des maisons.
En effet dans les quartiers où ces enterrements ont été faits, on a constaté l'existence de gros moustiques, et une pollution d'eau des puits.
Pour les familles qui n'ont pu rendre dignement un dernier hommage aux parents décédés pendant les pires moments de violences à Bangui, c'est un soulagement pour elles, car vivre ensemble avec les tombes des proches, est insoutenable.
La commune de Bangui soutient cette opération en facilitant l'octroi des documents administratifs aux parents pour permettre à l'Action Concrète pour le Développement de bien réaliser ce programme.
BB/of/APA