Les régions de l’est et du sud-est de la République Centrafricaine restent toujours en proie à l’insécurité instaurée par les rebelles ougandais de la LRA (Lord resistent army).
Jeudi, vers 16 h, des hommes armés ont investi l’église catholique Saint-André de Bakouma où ils ont tout pillé. Selon des sources locales, les rebelles ougandais ont enlevé deux personnes et ont torturé à mort également une religieuse avant de s’en aller.
Pour l’instant ajoutent les mêmes sources : « toutes les activités sont paralysées dans la région et la majeur partie des habitants est obligée de se réfugier en brousse pour des raisons de sécurité. »
Les habitants en détresse se tournent vers les autorités de la transition et la communauté internationale afin de dépêcher des éléments de la Défense et de sécurité à Bakouma pour leur protection. « Nous sommes abandonnés à notre triste sort, bien que se trouvent des troupes américaines dans notre région pour la traque de Joseph Kony et se éléments, » a indiqué un habitant qui a pu trouver refuge à Bangassou. Pour l’instant, personne ne semble réagir face à ces attaques.
Calendrier
Le 19 janvier, des éléments de Joseph Kony avaient attaqué le village Tamboura, à 20 km de Zémio après avoir investi les localités proches de la ville de Bria. Le bilan de leur forfait dans le village Tamboura, faisait état de dix personnes enlevées, un poste de santé détruit et une radio HF pillée. Suite à cette attaque, des soldats de la MINUSCA ont été vite dépêchés dans la localité où, la vie renait petit à petit.
Ces attaques menées par les éléments de la LRA se déroulent à Mbomou alors que Dominique Ongwen, l’un des bras droits de la LRA, arrêté en janvier 2015 en RCA est sous les verrous à la Haye. Il a comparu, coïncidence du calendrier, devant la cour pénale internationale mercredi dernier. 70 chefs d’accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pèsent sur cet ancien chef de guerre ougandais.