Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence de presse du KNK vendredi 15 janvier 2016
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Les Plumes de RCA
Bertin
© Autre presse par DR
Bertin Béa, secrétaire général du KNK.
Comment




A propos des élections groupées de Décembre 2015, les prises de position de l’Union Européenne, de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) et de l’Union Africaine sont sans ambiguïtés. Ces organisations internationale, sous régionale et régionale ont unanimement dressé le constat et émis le vœu suivants :

La forte mobilisation du Peuple centrafricain pour le premier tour des élections groupées ainsi que les conditions apaisées du vote sur l’ensemble du territoire national ;
La détermination des citoyens à choisir démocratiquement leurs futurs dirigeants ;
La nécessité du respect des engagements pris par tous les candidats, à travers le Code de bonne conduite, à maintenir un environnement apaisé, indispensable pour la poursuite du processus dans le calme.
Formation Politique responsable en raison de son expérience dans la gestion des affaires publiques, le KWA NA KWA (KNK) avait, en son temps, mis en garde les uns et les autres sur les graves dysfonctionnements liés à la préparation de ces élections groupées. De l’avis de notre formation politique, puisque les conditions à la fois technique, financière voire sécuritaire n’étaient pas réunies pour organiser des élections crédible et transparente, il fallait envisager la solution consensuelle d’une prorogation de la Transition afin de prendre des mesures idoines en amont en vue d’organiser non pas des élections pure et sans tâches mais plutôt des élections avec des risques minimes de contestations éventuelles.

Beaucoup voyaient plutôt dans cette position réaliste du KNK une manœuvre dilatoire destinée à éviter l’affrontement du suffrage des électeurs. Le slogan de ces tenants de l’organisation, coûte que coûte, des élections, était : »Allons seulement ! ». Nous avons encore en mémoire la déclaration faite par le Président du Tchad, S.E Idriss DEBY ITNO sur le perron de l’Elysée au sortir d’une audience avec le Président Français François HOLLANDE : « Il vaut mieux de mauvaises élections qu’une Transition chancelante » fin de citation.

C’est dans ce contexte que notre formation politique a, malgré elle, choisi de se ranger dans cette dynamique de participer à ces « mauvaises élections » en présentant des candidats aux législatives et à la présidentielle de décembre 2015.

En dépit de la décision de la Cour Constitutionnelle de Transition relative à l’invalidation de la candidature de l’Ancien Président François BOZIZE YANGOUVONDA pour des motifs politiques, rien n’a été entrepris, ni par le KNK ni par son Président Fondateur, pour entraver le bon déroulement du processus électoral.

Aujourd’hui, même s’il est encore prématuré de tirer les principaux enseignements de ces élections avant la proclamation des résultats par la Cour Constitutionnelle de Transition, il y’a lieu néanmoins de livrer quelques commentaires à la lumière des résultats de l’ANE.

Mesdames et Messieurs,

A propos de l’élection présidentielle notamment, l’ancien éditorialiste de l’hebdomadaire français Le POINT Mr Denis JEAMBAR disait, je cite : « L’élection présidentielle, décidément, n’est jamais un rendez-vous ordinaire : si sa fonction première est d’installer un Chef d’Etat, son rôle est aussi de dévoiler l’état du pays dans ce long psychodrame qu’est la campagne électorale et d’opérer, le jour du scrutin, une carthasis pour purger les passions. Elle est à la fois un défoulement et une auto-médication. Dans le vote, l’électeur se libère et se prescrit un traitement en choisissant un candidat ».Défoulement et auto-médication, sont donc les maitres mots du comportement des électeurs lors du vote.

C’est ainsi qu’on peut aisément comprendre les piteux scores récoltés par certains candidats à la présidentielle, jugés par la Communauté Internationale de Bangui, comme les grands favoris de ce scrutin. « Entre les sondages et le vote réel, la différence est la même qu’entre l’astrologie et l’astronomie » disait Laurent FABIUS actuel Ministre français des Affaires Etrangères. L’un de ces grands favoris, en raison de ses relais au sein du Parti Socialiste français et de l’Internationale Socialiste, Mr Martin ZIGUELE est péniblement parvenu en 4ème position. Il a tout simplement fait l’objet d’un vote-sanction du fait de sa proximité réelle ou supposée avec l’Ex-Coalition SELEKA, à l’origine de la descente aux enfers de la République Centrafricaine.

En accord avec son Président-Fondateur, le KNK a fait le choix, avant le premier tour du scrutin présidentiel, d’apporter son soutien à l’Ancien Premier Ministre Anicet Georges DOLOGUELE, Candidat de l’URCA ; lequel soutien s’est matérialisé par la signature d’un Protocole d’Accord Politique en date du 22 décembre 2015 par les deux formations. Ce soutien ainsi que celui des autres alliés a permis à ce dernier de parvenir en première position d’après les résultats provisoires proclamés par l’ANE.

Par ma modeste voix, le KNK réaffirme son engagement à faire triompher le candidat DOLOGUELE au 2ème tour, nonobstant les velléités d’un groupuscule de militants égarés. Le Bureau Politique s’attèlera à trouver les mesures appropriées pour conjurer ces comportements d’indiscipline caractérisée.

C’est ici le lieu et l’occasion de rappeler toute notre disponibilité à fournir les explications sur les raisons qui ont sous-tendu la décision du KNK de soutenir le Candidat DOLOGUELE et non le Candidat Faustin-Archange TOUADERA, Ancien Premier Ministre de BOZIZE pendant cinq ans et ex-Vice-président du KNK. C’est donc sans langue de bois que je vais m’y employer pour couper court à toutes les spéculations actuelles.

Ayant présenté moins d’une cinquantaine de candidatures aux législatives faute de ressources financières, car les comptes bancaires du KNK sont illégalement interdits de toutes opérations par les Autorités de la Transition, le KNK a obtenu des résultats plus qu’honorables : 3 députés élus dès le 1er tour et une bonne vingtaine de candidats en ballotage.

Comme pour reconnaitre le poids politique du KNK, sur l’échiquier politique national, certains journaux de la place n’ont pas hésité à parler d’un derby 100% KNK pour le second tour du scrutin présidentiel qui mettra aux prises fort probablement Anicet Georges DOLOGUELE et Faustin-Archange TOUADERA.

En tout état de cause, il y’a lieu de se réjouir de ces résultats lorsqu’on sait que les Autorités de Transition et d’autres personnes mal intentionnées n’ont pas lésiné sur les moyens d’anéantissement de notre formation. Mais le KNK est resté debout tel un roseau qui plie mais ne rompt pas.

Je vous remercie.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Afrique Centrale : Isidore Kwandja Ngembo veut redynamiser la CEEAC
    Les Plumes de RCA - 25/1/2016
  • Centrafrique : aux hommes politiques centrafricains
    Les Plumes de RCA - 25/1/2016
  • Centrafrique : droit au but
    Les Plumes de RCA - 21/1/2016
  • Qui choisir ?
    Les Plumes de RCA - 21/1/2016
  • Il faut tourner la page
    Les Plumes de RCA - 21/1/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment

    Comment