La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine condamne fermement l’attaque dont un casque bleu a été la cible à Bangui le 18 janvier 2016
C’est à travers un communiqué publié le 22 janvier 2016 que la dénonciation a été faite. Selon ledit communiqué signé du porte-parole de la Minusca, Vladimir Monteiro, le militaire a été blessé par balles alors qu’il sécurisait les installations du Centre de traitement des données de l’Autorité nationale des élections (ANE).
La Minusca met en garde les responsables de "cet acte intolérable" et rappelle que toute agression contre des Casques bleus constitue "un crime de guerre passible de poursuites au regard des conventions internationales".
Au moment où la Cour constitutionnelle de transition s’apprête à annoncer, ce 25 janvier 2016, les résultats définitifs des élections présidentielle et législatives, la Minusca appelle à "la vigilance face aux ennemis de la paix et met en garde contre toute attitude visant à perturber le processus électoral, qui s’est jusque-là, déroulé dans un climat apaisé grâce au civisme démontré par les Centrafricains".
La Minusca, en étroite collaboration avec les Forces de sécurité intérieures et Sangaris, se dit "déterminée à recourir à tous les moyens disponibles pour protéger le droit du peuple centrafricain de choisir librement et de manière transparente son prochain gouvernement", conclut le communiqué.