La non-violence et le respect du code électoral étaient au centre d’une campagne de sensibilisation organisée du 22 au 25 Janvier 2016 par l’Autorité Sous-préfectorale des Elections de Bossembele. L’objectif est de préparer la population à la tenue du second tour des élections.
Olivier Wabangui, président de l’Autorité sous préfectorale de Bossembele a indiqué que cette campagne vise à corriger certaines irrégularités constatées lors de l’organisation des scrutins du 1er tour dans la circonscription de Bossembele, « pendant les élections du premier tour, nous avons enregistré des dérapages de la part des électeurs et de leurs candidats. C’est dans cette optique que la division électorale de la Minusca nous a soutenus afin que nous organisions cette campagne en vue de sensibiliser les électeurs sur le code de bonne conduite et la non-violence afin de réussir le second tour ».
Le président de l’ASPE de Bossembele espère qu’avec cette sensibilisation, il y aura un changement de comportement, « les électeurs de Bossembele ne maitrisent pas les règles du jeu, ce qui a constitué un handicap majeur pour le bon déroulement des scrutins du 30 décembre 2015. Nous espérons un changement d’attitude pour réussir les prochaines élections dans la ville » a-t-il relevé.
Cette séance de sensibilisation vise à faciliter la tenue des élections groupées du second tour dans les jours qui suivent.