Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

"Nombreuses irrégularités": les législatives annulées
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  Journal de Bangui
L’Autorité
© Autre presse par DR
L’Autorité Nationale des Elections (ANE)
Comment




Le premier tour des élections législatives en Centrafrique, organisé en même temps que celui de la présidentielle le 30 décembre 2015, n'a pas été validé en raison de "nombreuses irrégularités"

Le premier tour des législatives en Centrafrique a été annulé ce lundi en raison de "nombreuses irrégularités" par la Cour constitutionnelle. Le scrutin, organisé en parallèle au premier tour de la présidentielle, avait eu lieu le 30 décembre dernier dans un calme notable, étant marqué par une forte participation des électeurs malgré de nombreux problèmes logistiques.

[i "Les élections (législatives) du 30 décembre 2015 sont annulées et seront reprises [...] à cause de nombreuses irrégularités et l'implication des candidats dans ces irrégularités"], a déclaré le président de la Cour constitutionnelle de transition, Zacharie Ndoumba, au cours d'une séance publique à Bangui.

"Le Conseil national de transition (CNT, assemblée législative) reste en place jusqu'à l'installation de l'assemblée nationale élue", a-t-il poursuivi, précisant que la Cour "a reçu 414 requêtes" de candidats mécontents.

Le matériel électoral et les nombreux bulletins de vote, acheminés souvent au dernier moment, n'avaient pas toujours pu atteindre les zones les plus reculées. Concernant les résultats, "les procès-verbaux ne sont pas parvenus à 100% à l'ANE pour toutes les circonscriptions électorales". Et "certaines données n'ont pas pu être prises en compte, parce que les procès-verbaux et feuilles des résultats étaient inexploitables."

Les nouvelles législatives doivent être organisées dans un délai de 60 jours. Le second tour de la présidentielle opposera deux anciens Premiers ministres, Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra.
Commentaires


Comment