Le verdict tant attendu de la Cour Constitutionnelle de Transition est tombé ! Deux éminents fils du pays à savoir Anicet Georges DOLOGUELE et Faustin Archange TOUADERA seront les champions du peuple centrafricain devant s’affronter pour le « bouquet final » du second tour des élections. De ces deux Anciens Premiers Ministres sortira sous peu le futur locataire du très convoité « Palais de la Renaissance » et le futur PRESIDENT du pays du « Zo Kwe Zo ». Les dés sont jetés, les stratégies se mettent en place dans les deux camps et les Alliances les plus sordides s’établissent à tour de bras. Les démocrates de tous bords prennent acte de la Décision souveraine de l’auguste Cour Constitutionnelle de Transition qui a donc DIT LE DROIT.
Que retenir du Premier tour de ces élections et quelles leçons en tirer ? De l’analyse pure, il se dégage un air d’élections mal organisées desquelles sortira un PRESIDENT MAL ELU. Nonobstant le calme apparent relevé par les différents observateurs de ces élections groupées, les irrégularités ont été massives au point où certains candidats ainsi que les pouvoirs publics ont été indexés par d’aucuns comme ayant scientifiquement fraudé avec un appui bienveillant des HAUTES AUTORITES DE L’ETAT.
Pour d’autres, certains intellectuels y compris, ces élections seraient LA VICTOIRE DES ANTIBALAKAS représentés par les candidats annoncés de la nébuleuse « K.NK » que sont messieurs DOLOGUELE et TOUADERA sur la très décriée SELEKA représentée par monsieur ZIGUELE et consorts. Tiens donc !
D’un regard approfondi, ces élections ont UN GRAND GAGNANT en la personne du PRESIDENT DECHU François BOZIZE YANGOUVOUNDA qui revient en force quelque soit l’issue du scrutin présidentiel. Il aura en effet comme « Dauphin-Président », soit son neveu Anicet Georges DOLOGUELE (la mère de celui-ci étant de l’ethnie GBAYA et originaire de Benzambé) ou alors le très STRATEGIQUE CANDIDAT DIT DE « PRECAUTION » Faustin Archange TOUADERA, Vice-président de la « Convergence K.N.K » qui, tel le Phoenix, est entrain de renaitre doucement mais certainement de ses cendres. Vous avez dit « VICTOIRES DE ANTIBALAKAS » et du K.N.K ? Surement car Eugène NGAIKOISSET alias « le BOUCHER DE PAOUA », Olivier KOUDEMON alias « GBANGOUMA », GUENEBEM et tant d’autres doivent jubiler dans l’ombre…les « AFFAIRES » devant reprendre sous peu …Les langues se délient et il est acté, selon une source autorisée, que le futur LOCATAIRE du PALAIS PRESIDENTIEL est déjà CONNU : FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, candidat de « PRECAUTION » et « CHEVAL DE TROIE » de la CONVERGENCE K.N.K » !!! L’ancien Premier Ministre DOLOGUELE, mais non moins NEVEU du Général-Président BOZIZE YANGOUVOUNDA ne servant que de « Sparring Partner », de « FAIRE VALOIR » pour camoufler la SUPERCHERIE servi aux centrafricains sur plateau. Ce qui confirme à n’en point douter que François BOZIZE, même depuis son exil Ougandais, demeure le « VERITABLE ROI DE CENTRAFRIQUE », le Maitre à jouer de l’échiquier politique national donc l’HOMME DE LA SITUATION.
Les autres CANDIDATS MALHEUREUX, qui pour la plupart, pensaient bénéficier des appuis politiques et des influences de certains de « LEURS AMIS ETRANGERS », n’ont plus que leurs yeux pour pleurer et sont la risée des compatriotes les plus cyniques…Ne dit-on pas qu’en politique il n’ya pas « d’AMIS », mais que des « INTERETS » ? Espérons que beaucoup de centrafricains qui ont décidé d’embrasser la carrière politique l’auront enfin compris !
Enfin, ces élections ont été tout sauf crédibles et transparentes tant les multiples entorses démocratiques ont défrayé la chronique, sans qu’une solution idoine puisse y être trouvée. Beaucoup de moyens tant matériels, financiers voire humains ont été déployés pour organiser ces élections et il est hors de question des les annuler, quitte à avoir un PRESIDENT MAL ELU…Tenez cela pour dit !!!
Dernier grand couac de ces consultations électorales du premier tour, c’est la fameuse ANNULATION des élections législatives reportées d’ici à 60 jours par la Cour Constitutionnelle de Transition…sans qu’il y’ait ANNULATION DE LA PRESIDENTIELLE et sa reprise par le corps électoral consécutivement aux multiples irrégularités de premier tour…
Pour terminer notre analyse, il y’a lieu de constater que tous les ingrédients d’une implosion à court ou moyen terme de la Centrafrique sont réunis et toujours vivaces. Les mêmes faits placés dans les mêmes conditions produisent les mêmes effets. C’est le fameux lien de cause à effet et l’avenir nous édifiera.
EMMANUEL NZAPA BATA-YINDOU