La ville de Grimari, située à 305 km de Bangui, retrouve de plus en plus son ambiance. D’après les témoignages de certains habitant de cette ville, la population s’engage vers le chemin de la paix et de la sécurité.
Luc Lucson Kossingou, ancien maire de la ville parle d’un climat de sérénité « ces derniers temps, nous avons senti qu’il y’ a un climat de paix dans la ville. Certaines structures de l’état sont opérationnelles, la population vaque librement à ses occupations », a-t-il témoigné.
La même source s’inquiète, toutefois de la présence massive des éleveurs peulhs « c’est seulement la présence des éleveurs peulhs armés, ces dernières semaines dans les localités périphériques qui nous inquiète. Ces peulh disent qu’ils sont là pour paitre leurs bœufs, mais on craint la recrudescence de violence par leur présence » a-t-il ajouté.
La ville de Grimari compte actuellement un site de plus de 400 déplacés venus de Bambari. Ceux-ci vivent dans des conditions difficiles à la Paroisse Notre Dame de Liesse.
La dernière attaque de la ville de Grimari par les Anti-Balaka remonte au mois d’avril 2014. La ville est actuellement sous-contrôle des éléments de la Minusca et des éléments de la gendarmerie déployés dans la localité.