La Minusca dans sa conférence de presse hebdomadaire de ce mercredi 27 janvier a déclaré qu’une coordination est en train d’être mise en place afin de lutter contre la LRA de Joseph Kony.
« On est en traine de faire une coordination avec les différentes forces internationales se trouvant dans les régions où sévissent la LRA, pour lutter contre ces troupes », c’est ce qu’a dit le Lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza, porte-parole militaire la Minusca lors de la conférence de presse de ce mercredi.
Adolphe Manirakiza a précisé que le mandat de la Minusca n’est pas de combattre la LRA. « La force de la Minusca n’a pas le mandat pour combattre la LRA. Elle n’a le mandat que de protéger la population civile. Les moyens nous en avons, nous avons mis des hommes à Obo, et les villes périphériques pour protéger ces dernières. Pour ça, nos actions continuent dans ces localités », a-t-il rappelé.
Toutefois, le porte-parole militaire de la Minusca a invoqué une piste afin de combattre ces éléments de Joseph Kony. « Nous sommes en train de travailler avec toutes les forces internationales qui sont dans le secteur, coordonner nos actions, avec la force africaine bien évidemment, pour déguster tous ces troupes qui sévissent dans le secteur ». a-t-il indiqué.
La LRA sévit dans le Haut-Mbomou depuis 2008. Ces derniers jours, cette rébellion ougandaise a franchi pour atteindre la Haute-Kotto. Plusieurs attaques ont été enregistrées ces temps et des scènes de prise d’otage.